L’Etat du Sénégal et la Banque mondiale ont paraphé, jeudi 10 janvier, une convention de financement d’un montant de 180 millions de dollars soit 104 milliards CFA.

Signé entre le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, et la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Louise Cord, il s’agit d’un accord de financement du deuxième Programme de développement des réformes structurelles multisectorielles.

Selon la représente de l’institution de Bretton Woods, Louise Cord, l’appui budgétaire avait été approuvé le 14 décembre 2018 par le conseil d’administration de l’institution et « traduit la confiance de l’institution auprès du Sénégal.

Le financement porte notamment sur un projet en faveur de la petite enfance, qui sera doté d’un montant de 75 millions de dollars et qui devrait permettre le développement précoce des capacités de plus 200.000 enfants de moins de 5 ans qui fréquentent les écoles maternelles, les cases des tout-petits et les “daaras” (écoles coraniques).

Un deuxième projet pour l’employabilité des jeunes à travers l’apprentissage non formel au Sénégal pour un montant de 53 millions de dollars va cibler plus de 20.000 apprentis et 400 maîtres-apprentis.

Les accords de financement des deux projets avaient été signés à Paris, à l’occasion du 8e Groupe consultatif du Sénégal (17-18 décembre 2018).

L’enveloppe permettra également de couvrir d’autres programme dans les domaines de l’électricité, des télécommunications entres autres.

A en croire, le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, estime que cet appui budgétaire de la Banque mondiale va être déterminant pour le Sénégal dans le financement de ses dépenses publiques, en complément à la mobilisation des ressources internes de l’Etat.

African Daily Voice (ADV)

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments