La ministre tchadienne de l’Agriculture, de l’Irrigation et des Equipements agricoles, Lydie Béassemda a donné un point de presse, le 10 janvier dernier, pour annoncer la tenue, du 12 au 15 mars prochain à N’djamena, du 1er Salon africain de l’Agriculture (SAFAGRI), ont rapporté des médias locaux.

« Le 1er Salon africain de l’Agriculture (SAFAGRI), se tiendra à N’djamena, au Tchad du 12 au 15 mars 2019. L’objectif global du Salon est de stimuler les politiques nationales et régionales de transformation des chaines de valeur agricoles en Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord, face aux défis économiques, climatiques et sécuritaires », rapporte, pour sa part, le site officiel du Comité permanent inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS).

Selon la ministre tchadienne, l’événement, de portée internationale, permettra aux États-membres du CILSS, d’unir leurs forces et de porter l’agriculture africaine au plus au niveau.

« Il s’agira de créer un cadre d’échanges et de partages d’expérience entre les acteurs, mais aussi mettre en réseau les différents acteurs. Ce Salon permettra d’exposer les produits de l’agriculture pour montrer les potentialités dont dispose notre pays, contribuer à améliorer la santé humaine par l’incitation à la consommation de produits locaux et organiser des panels de discussions sur des thèmes liés à la promotion de l’agriculture africaine », a déclaré la ministre lors de son point de presse.

Pour la réussite de cet événement, dont les préparatifs battent déjà son plein au sein du CILSS, la ministre tchadienne a, enfin, appelé à une large contribution des partenaires techniques et financiers et à une implication active du secteur privé. « Ce Salon est un véritable challenge pour notre pays et chaque acteur est appelé à relever le défi, afin d’assurer une attractivité à notre pays », a lancé Lydie Béassemda.

Précisons que le CILSS regroupe 13 pays, à savoir : le Burkina Faso, le Bénin, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

African Daily Voice (ADV)

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments