La République centrafricaine recherche pour l’année 2019 un montant d’au moins 430,7 millions de dollar US pour venir en aide à plus d’1,7 millions de personnes, rendues vulnérables par la crise. Le lancement du plan de réponse humanitaire a été fait lundi à Bangui.

La ministre de l’Action humanitaire et de la Réconciliation nationale, Virginie Baïkoua et la coordonnatrice humanitaire pour la République centrafricaine, Najat Rochdi, ont procédé ce lundi 7 janvier, au lancement du Plan de réponse humanitaire 2019 pour la République centrafricaine (RCA). Ce plan de réponse sera un cadre pour l’assistance des personnes rendues vulnérables par la crise que le pays a connues.

La République centrafricaine continue de traverser une crise humanitaire complexe. Les civils, en particulier les femmes et les enfants, continuent de subir les conséquences du conflit et sont de plus en plus exposés à des risques de protection et à des besoins humanitaires aigus.

Malgré une certaine accalmie observée dans quelques localités, qui a facilité le retour de plus de 240 000 personnes dans leurs milieux d’origine, des déplacements forcés et continus ont eu lieu dans plusieurs régions du pays tout au long de l’année 2018 suite à une recrudescence des foyers de tension.

Selon les données de la coordination des affaires humanitaires, au 30 novembre 2018, 648 516 personnes sont déplacées sur l’ensemble du territoire et 576,884 autres sont réfugiés dans les pays voisins.

« Les vulnérabilités de la population se sont accrues dans tous les secteurs. 2,9 millions de Centrafricains dont plus de la moitié sont des enfants, ont besoin d’une assistance humanitaire et de protection, soit une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente. 1,6 million de personnes ont des besoins humanitaires aigus et immédiats », un tableau dressé par Najat Rochdi, coordonnatrice humanitaire.

Pour elle, un financement adéquat de l’action humanitaire est par conséquent une priorité absolue. « D’un montant de 430,7 millions de dollars américains, ce plan apportera une assistance vitale à 1,7 million de Centrafricains. Le lancement constitue une occasion de choix pour attirer l’attention des bailleurs et de la communauté internationale à s’engager et à soutenir l’action humanitaire en RCA », souligne-t-elle.

Mme Virginie Baïkoua, plaide pour le redéploiement des Forces Armées Centrafricaines (FACA) soit effectives sur tout le territoire national afin d’empêcher des attaques armées qui provoque la vulnérabilité de la population.

Les crises récurrentes dans certaines localités du pays continuent de paralyser les efforts entreprises par le gouvernement et les acteurs humanitaires pour faciliter le retour des déplacés en vue d’amorcer les actions du développement.

African Daily Voice (ADV)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 + 22 =