La deuxième édition du Sommet sur le changement climatique en Afrique 2019, tenu au Ghana du 16 au 18 octobre, assure la continuité de cette importante mobilisation.

Les gouvernements locaux, les entreprises, les ONG, les syndicats, les scientifiques, les représentants des organisations agricoles, de la jeunesse, des femmes et autochtones, les citoyens, participent au Sommet de la Chance pour le Climat Afrique 2019 pour montrer les progrès de leurs actions à travers l’Afrique.

Aussi, pour approfondir l’analyse des succès et difficultés, promouvoir la mise en commun des expériences et des innovations, proposer des solutions plus significatives et mettre en évidence les opportunités d’initiatives nouvelles issues de l’action pour le climat sur le continent africain.

Ces échanges entre acteurs ont permis de stimuler la mobilisation opérationnelle des acteurs non étatiques qui doivent accélérer la mise en œuvre des engagements pris par les États lors de la COP21.

Consolider la dynamique de coopération entre les acteurs non étatiques qui travaillent toujours de manière isolée.

Dialogue entre acteurs non étatiques ayant une influence internationale et acteurs plus focalisés sur leurs problèmes locaux en Afrique afin de permettre une articulation adéquate entre les problèmes locaux et les problèmes mondiaux.

Les différents formats du sommet se sont déroulés autour des séances plénières avec des personnes clés de l’action pour le climat en Afrique, des ateliers des coalitions africaines, renforcés par un appel à contributions, consacrés à l’avancement et au développement des feuilles de route sectorielles et thématiques africaines (énergie, mobilité, agriculture, adaptation et eau, accès aux financements, urbanisme, économie circulaire) etc.)

Suivi de la séance plénière du débat: Comment les gouvernements locaux africains peuvent-ils renforcer leur coopération avec les États et les acteurs non étatiques pour lutter contre le changement climatique?

La Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 ⁄ 5 =