Le produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique du Sud devrait enregistrer une croissance de 1,3 % en 2019, a indiqué mardi soir la Banque mondiale dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales.

“La croissance de l’Afrique du Sud devrait connaître une accélération modeste pour atteindre 1,3 %, en raison des restrictions qui pèsent sur la consommation domestique et de la limitation des dépenses gouvernementales. Un taux de chômage élevé et une faible croissance des crédits accordés aux ménages devraient notamment limiter la consommation domestique en 2019”, a indiqué la banque.

L’économie sud-africaine tourne au ralenti depuis plus de cinq ans, et les prévisions montrent que cette tendance devrait se poursuivre pendant les années à venir. La croissance devrait ainsi atteindre 1,7 % en 2020 et 1,9 % en 2021.

En dépit de la croissance modérée de l’Afrique du Sud, la croissance en Afrique subsaharienne devrait s’accélérer pour atteindre 3,4 % cette année. Le Nigeria et l’Angola devraient ainsi atteindre des taux de croissance respectifs de 2,2 et de 2,9 %.

Jannie Rossouw, directrice de l’Ecole des sciences économiques et commerciales de l’université Wits, a déclaré que l’Afrique du Sud avait besoin de davantage de stabilité des politiques pour renforcer sa croissance économique.

“Les projections de croissance de cette année sont bien meilleures que celles de 2018. Elles montrent que nous sommes sur une trajectoire de croissance ascendante, mais nous avons besoin d’une croissance beaucoup plus élevée pour commencer à faire baisser le chômage. Le gouvernement doit repenser de toute urgence sa politique économique”, a-t-elle indiqué.

Le PIB de l’Afrique du Sud a rebondi au troisième trimestre 2018 avec une croissance de 2,2 %, après avoir traversé une récession technique dans la première moitié de l’année.

En décembre, le ministre des Finances Tito Mboweni s’est adressé à des économistes de renom et à divers autres experts, dans l’espoir de trouver de nouvelles idées susceptibles de relancer l’économie stagnante du pays.

African Daily Voice (ADV)

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments