Dans le cadre de la sensibilisation des populations sur les enjeux du changement climatique et la protection de l’écosystème, l’ONG CIPAD-Guinée a initié une marche verte ce jeudi. Cette marche consiste à interpeler les autorités et citoyens sur les risques liés au dérèglement climatique.

Le président exécutif et fondateur de l’ONG, Mamady Aminata Touré, revient sur l’objectif de la marche: « Nous avons marché pour sensibiliser cette population consciente sur les impacts du changement climatique. Une façon d’alerter les autorités pour les menaces aujourd’hui qui gangrènent notre société. Donc il est question que tout le monde s’implique d’avantage, dire aux autorités d’insérer dans leur programme une matière éducation au service de l’environnement afin de mieux éduquer à la base les jeunes sur le changement climatique ».

Présente dans la marche, l’ex-ministre de l’Environnement, Hadja Kadiation N’Diaye, s’indigne et interpelle chacun à s’implique davantage dans la lutte contre la menace climatique.

« Les changements climatiques sont réels. Et tout le monde est concerné.   Nous devons avoir le souci pour nous les générations présentes et les générations futures. En regardant le rythme que nous vivons aujourd’hui, j’ai pitié des générations qui viendront après nous. Nous devons déboiser oui, mais il faut des solutions de rechange en utilisant des gaz et les énergies renouvelables pour une meilleure solution », dit-elle.

A écouter à son tour,  l’Inspecteur Général du ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Sékou Mohamed Camara, l’actuel ministre a pris un bon élan pour e changement climatique. Toute fois, il remercie l’ONG pour son combat et la démonstration qu’elle vient de faire à la face de la population sur les risques et les méfaits du changement climatique. Car a-t-il prévenu que ‘’si nous n’en prenons pas garde, les générations futures seront condamnées’’.

La Rédaction

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 × 27 =