?

Une délégation de la Banque Mondiale a rencontré ce mardi, 18 septembre 2018, les cadres du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique. L’objectif de cette rencontre, est d’échanger sur les différentes conditions de décaissement du fonds que la Banque Mondiale vient d’octroyer à la Guinée.

Dans le cadre de la promotion de la diversification et de la croissance inclusive en Guinée, un appui budgétaire de 60 millions de Dollars a été approuvé au mois de juillet dernier par la Banque Mondiale. Ce fonds qui est essentiellement destiné dans les secteurs énergétiques, agricoles et les collectivités locales, permettra davantage au gouvernement guinéen de continuer sa lutte pour améliorer les conditions de vie des guinéens.

Pour discuter sur les différentes conditions de décaissement de ce fonds, le secrétaire général du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, El hadj Sékou Sanfinhan Diakité, accompagné de plusieurs cadres dudit département, a reçu dans la soirée de ce mardi les émissaires de la Banque Mondiale.

Au cours de cette rencontre, les différents participants se sont penchés sur plusieurs aspects. Il s’agit entre autres : des actions préalables qui consistent à améliorer les performances de la compagnie publique d’électricité (EDG), la mise en œuvre de la nouvelle structure de gouvernance qui suivra l’expiration du contrat de gestion en cours, l’adaptation d’un système et une méthodologie transparents pour déterminer les ajustements tarifaires futurs, les niveaux d’efficacités des services publics et les transferts de subventions, sur la base.

Et les déclencheurs indicatifs, qui permettront d’améliorer les performances des services publics d’électricité. Pour se faire, le gouvernement a approuvé une nouvelle structure de gouvernance d’EDG, établi des critères de sélection pour le conseil d’administration et nommé le conseil d’administration, y compris des administrateurs indépendants du gouvernement. Pour gérer aussi les arriérés du secteur public envers le service public d’électricité (EDG), le gouvernement et l’EDG ont adopté une stratégie et un plan d’action comportant des mesures concrètes pour éviter l’accumulation future d’arriérés de consommation d’électricité par le secteur public et les institutions parapubliques.

Toutes ces actions permettront au secteur de l’Energie d’avoir une bonne méthodologie tarifaire et la bonne gouvernance pour le bien des guinéens.

A rappeler que si toutes les conditions sont réunies, le fonds pour les actions préalables pourra d’être décaissé au mois de Février 2019 et celui des déclencheurs indicatifs est prévu en 2020.

La Cellule de Communication du Département

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 × 20 =