Depuis quelques décennies, l’aquaculture est en pleine croissance dans le monde. Alors que la demande mondiale de poissons continue de croître, le secteur sera encore plus sollicité dans le futur dans de nombreuses régions comme l’Afrique. 

En Afrique subsaharienne (ASS), l’aquaculture connaîtra l’une des plus importantes progressions dans le monde sur la prochaine décennie. Selon les nouvelles « Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO » portant sur la période 2021-2030 publiées aujourd’hui, ladite filière devrait enregistrer un bond de 28 %.

Si cette croissance dépasse largement celle du segment de la pêche de capture (+ 12 %) sur la période, la part de l’aquaculture dans la production halieutique totale ne devrait que progresser légèrement à 9 % d’ici 2030.

Plus globalement, les bonnes perspectives pour l’aquaculture en ASS s’inscrivent dans un contexte mondial où le secteur a connu une forte progression sur ces dernières années. Il est devenu la principale source de poissons pour la consommation humaine devant la pêche de capture dont la production est restée stable sur les dernières décennies.

En Afrique subsaharienne, la consommation moyenne de poissons par habitant est d’environ 9 kg contre 20 kg à l’échelle mondiale. Sur le continent africain en général, l’aquaculture emploie environ 300 millions de personnes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 + 24 =