A l’échelle de l’humanité, une moyenne de 200 millions de personnes sont touchées chaque année par les catastrophes naturelles et environ 70 000 en périssent. En effet, comme en témoignent les bilans annuels des catastrophes et anomalies climatiques, nous assistons à des signes avant-coureurs significatifs.

Soulignons cependant que ces observations sont dépendantes des systèmes de relevés météorologiques qui n’existent que dans un nombre assez limité de pays avec des statistiques qui remontent rarement au-delà d’un siècle ou un siècle et demi. De surcroît, les scientifiques peinent à représenter les variations climatiques des deux derniers milliers d’années qui pourraient servir de référence dans les projections.
C’est pourquoi, il faut nuancer quelque peu le caractère exceptionnel de ces informations. En effet, il est encore difficile de connaître les périodes de retour des catastrophes climatiques dans une région donnée. Mais sur le dernier siècle, force est de constater l’emballement du système climatique.

En effet, tout porte à croire que le climat s’emballe… Dans un article paru dans Science, David EASTERLING, du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), et ses collègues « suggèrent » avec prudence que divers événements climatiques exceptionnels deviennent de plus en plus nombreux.
Tandis que d’autres confirment cette tendance à l’intensification des catastrophes naturelles à l’échelle mondiale. Alors qu’il était enregistré un peu moins de 50 évènements significatifs par an sur la période 1970-1985, depuis 1995 on en compte environ 120.

Extrait du site www.notre-planete.info

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 + 9 =