L’atelier sur le renforcement de capacités des organisations de la société civile s’est tenu du 21 au 22 février 2024 à Nongo, dans la commune de Ratoma. Il a été initié par le Réseau national de la société civile pour l’Environnement et le Développement durable (RENASCEDD), sous la coordination du Collectif des Organisations de la société civile pour la Défense des droits des Communautés (CODEC).

Pendant deux jours, les participants ont échangé autour des questions liées à l’environnement, le lien qui existe entre celui-ci et le changement climatique, tout en ressortant les causes à travers l’émission des gaz à effet de serre, les conséquences et les effets sur la vie des populations.

Le formateur, Sidiki Camara, Coordinateur de la stratégie nationale sur les changements climatiques, est revenu sur le contenu des modules de la formation.

<<La formation était portée sur les changements climatiques, l’énergie renouvelable et la transition énergétique. Sur la présentation, nous avons essayé de donner une introduction sur l’environnement, nous avons vu quelques définitions des concepts, notamment l’environnement, la biodiversité et l’écosystème. Ensuite, nous avons fait un petit contexte dans le cadre environnemental général, particulièrement en Guinée. Nous avons élaboré aussi un lien entre le changement climatique et l’environnement. Et après ça, nous avons fait l’étape du changement climatique tout en déclinant les causes à travers l’émission des gaz à effet de serre, les conséquences du changement climatique, comment est-ce que les populations subissent aujourd’hui ces effets du dérèglement climatique>>, a fait savoir le formateur, avant de mentionner le cas de la Guinée.

<<En Guinée, le changement climatique se manifeste à travers la présence de certains risques climatiques , notamment l’élévation au niveau de la mer, la sécheresse, les inondations, les vents violents, pour ne citer que ceux, et qui engendrent des conséquences à travers la destruction les écosystèmes et la biodiversité en général qui affectent la production des communautés>>.

Cette rencontre a été l’occasion pour les participants d’échanger sur une question aussi cruciale que le changement climatique. Pour le responsable des programmes du RENASCEDD, Mohamed Makalé Kaba, ces acteurs méritent d’être renforcés pour que leurs interventions sur la thématique soient cohérentes.

<<Cet atelier s’inscrit dans la dynamique de formation des ONG et des journalistes en raison de leur implication dans les actions de lutte contre les changements climatiques en particulier dans les communautés. Vous savez, le changement climatique est une question transversale qui est d’actualité, sur laquelle les politiques interviennent sur le plan national et international. Alors, les acteurs de la société civile et les journalistes qui touchent cette thématique dans notre pays méritent d’être renforcés dans ce domaine pour que leurs interventions sur la thématique soient cohérentes>>.

Au sortir de cette formation, plusieurs participants ont exprimé leur sentiment de satisfaction. C’est le cas de Mahamadou Cellou Diallo, Coordinateur de l’ONG Sauvons nos Îles. Cet acteur de la société civile promet de faire la restitution dès son retour auprès des siens.

<<Vous n’êtes pas sans savoir que nous faisons face aux changements climatiques. Écouter ces experts et partager leurs connaissances et surtout avec les organisations de la société civile qui mènent des actions de protection sur le terrain, mais également les médias qui sont censés relayer les informations pour toucher le maximum de personnes est une bonne initiative. Pendant ces deux jours, on a appris beaucoup de choses auprès de ces experts. Au retour de cette formation, je ferai la restitution auprès de mon organisation qui m’a mandaté d’être là, mais aussi de poursuivre le combat que je mène depuis quelques années, parce que nous aussi au sein de notre organisation, nous menons ces genres de sensibilisation au niveau des communautés à la base, notamment les insulaires>>.

Le Coordinateur du Collectif des ONG pour la Défense des droits des Communautés, Amadou Bah, s’est fortement rejoui du déroulement de cet atelier. Pour lui, initier une telle formation à l’endroit de ces acteurs était une façon de leur faire comprendre les enjeux liés à la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.

<<Cette activité est une suite logique des activités que nous avons entamées depuis un certain nombre d’années qui se situent autour des ressources naturelles. Et qui parle de ressources naturelles, parle du foncier. Et qui parle du foncier parle également de l’environnement et de tout ce qui compose l’environnement : la biodiversité et les écosystèmes. Donc c’est important pour nous de nous engager dans un vaste plaidoyer au niveau national et international dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et comment booster l’agenda Guinée dans le cadre de l’agenda global mondial >>.

Il faut rappeler que le Collectif des Organisations de la société civile pour la Défense des droits des Communautés (CODEC) regroupe à son sein plusieurs ONGs, avec pour objectif de défendre les droits des communautés impactées par les activités liées à l’exploitation des ressources naturelles.

Sylla Youn, pour guineeminesnature.com

Tél: 624 36 64 35

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =