D’après le 4e rapport du GIEC, « le réchauffement du climat ne fait aucun doute et est désormais attesté par l’augmentation observée des températures moyennes de l’air et de l’océan, la fonte généralisée de la neige et de la glace et l’augmentation du niveau moyen de la mer ». Ainsi, la température moyenne a la surface du globe a augmenté de + 1°C de 1901 à 2012.

Le réchauffement de la planète

La hausse des températures moyennes à la surface du globe est la première conséquence attendue et constatée des émissions massives de gaz à effet de serre. Or, les relévés météo enregistrent des anomalies positives de températures qui se confirment d’années en années par rapport aux températures enregistrées depuis le milieu du XIXe siècle. A ce titre, les climatologues soulignent que les 30 dernières années ont connu les températures les plus élevées de l’hémisphère Nord depuis plus de 1 400 ans ! (Quel Climat pour demain ?, 2015)

Plusieurs centres climatiques dans le monde relèvent, synthétisent et suivent l’évolution des températures sur Terre. Voici les informations qu’ils publient : Lire sur www.notre-planete.info/terre/climatologie_meteo/changement-climatique-donnees.php

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 ⁄ 4 =