Une équipe du ministère de l’agriculture conduit par le Directeur National de l’Agriculture, Dr Aboubacar Demba SAMOURA, séjourne en haute Guinée depuis mercredi pour la reception d’une importante quantité de semences de maïs hybride et de riz qui s’élève à plusieurs milliers de tonnes. Une partie de ces semences a été reçue à Kankan ce vendredi 23 juin 2023.

Ces semences de riz et de maïs venues du Burkina Faso s’élèvent à 1000 tonnes dont la moitié a été reçue ce vendredi avec 4000 litres de pesticides dans le cadre du projet PDAIG.

Selon le Directeur National de l’Agriculture, les 95 tonnes de semences de maïs hybride amélioré seront distribuées à un certain nombre de producteurs déjà identifiés dans le cadre de la production du maïs, notamment en Haute et Moyenne Guinée.

Après acquisition et production, les semences qu’elles soient maïs ou riz, seront remboursées à l’Etat par les producteurs bénéficiaires, mais de manière différente précise le Directeur. Les semences hybrides seront remboursées en espèces parce qu’elles ne peuvent pas être reproduites tandis que les semences certifiées, seront remboursées en semences parce qu’elles sont censées être reproduites pour d’autres campagnes. La seule contrainte, est qu’un producteur qui prend 10 sacs, en retour ajoutes 1 sac de plus, parce que la semence donnée par le Département est débarrassée de toutes les impuretés.

En effet, l’objectif recherché derrière cette initiative, est de booster la production locale.
<< 𝙌𝙪𝙞 𝙥𝙖𝙧𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙗𝙤𝙤𝙨𝙩𝙚𝙧 𝙡𝙖 𝙥𝙧𝙤𝙙𝙪𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣, 𝙥𝙖𝙧𝙡𝙚 𝙙’𝙖𝙪𝙜𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙨𝙪𝙧𝙛𝙖𝙘𝙚𝙨 𝙘𝙪𝙡𝙩𝙞𝙫𝙖𝙗𝙡𝙚𝙨. 𝙌𝙪𝙞 𝙥𝙖𝙧𝙡𝙚 𝙙’𝙖𝙪𝙜𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙨𝙪𝙧𝙛𝙖𝙘𝙚 𝙘𝙪𝙡𝙩𝙞𝙫𝙖𝙗𝙡𝙚𝙨, 𝙥𝙖𝙧𝙡𝙚 𝙛𝙤𝙧𝙘𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙢𝙞𝙨𝙚 à 𝙙𝙞𝙨𝙥𝙤𝙨𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙨𝙚𝙢𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙦𝙪𝙖𝙡𝙞𝙩é. 𝙇𝙚 𝙆𝙖𝙗𝙖𝙢𝙖𝙣𝙤𝙞 𝙦𝙪’𝙤𝙣 𝙧𝙚ç𝙤𝙞𝙩 𝙖𝙪𝙟𝙤𝙪𝙧𝙙’𝙝𝙪𝙞 𝙚𝙨𝙩 𝙪𝙣𝙚 𝙨𝙚𝙢𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙚𝙨𝙩 𝙧é𝙥𝙪𝙩é𝙚 𝙖𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙖𝙪 𝙢𝙤𝙞𝙣𝙨 8 à 10 𝙩𝙤𝙣𝙣𝙚𝙨 à 𝙡’𝙝𝙚𝙘𝙩𝙖𝙧𝙚 >>, a indiqué le DNA.

En définitive, l’objectif du Département est de développer des semences améliorées sur le plan local dans les années à venir. Cela va permettre d’avoir des quantités suffisantes, mais aussi faciliter l’accès au monde paysan.

Avec SCRP/MAGEL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =