C’est une situation dure que vivent les habitants du secteur Korégbé situé au quartier Contèyah dans la commune de Ratoma. Ici, plusieurs maisons sont affectées par des fissures ou un basculement. Les dégâts sont nettement visibles. Les mûrs sont lézardés de part et d’autre, et les habitants ont peur que leurs maisons tombent sur leurs têtes.

« J’ai constaté qu’il y a une fissure qui traverse notre maison et qui rentre dans une chambre pour ressortir de l’autre côté sur le couloir, et qui va jusqu’à rentrer dans la cour de mon voisin. Donc le bâtiment est en train de tirer vers un côté », raconte un sinistré  dudit quartier où certains habitants ont même commencé à vider leurs maisons pour éviter le pire.

Plusieurs observateurs estiment que la multiplicité des forages à travers la ville qui serait à l’origine de ces dégâts, dont les conséquences sont entre autres : l’instabilité et la fragilité des terrains, la rupture des canalisations, la fissure des façades et la dégradation de l’écoulement des eaux souterraines.

M.L Dramé, pour guineeminesnature.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
14 × 10 =