Le bureau exécutif de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée (UNOG) a tenu son congrès électif ce dimanche, 20 août 2023, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Après les décomptes, le président sortant, Tidiane Koita a été réélu pour son second mandat à la tête de ladite union pour un mandat de 3 ans. Sur 595 votants, il a obtenu 453 voix soit 76,13% contre 38 voix de Mohamed Camara, 86 voix de Mory Traoré et 18 voix de Ibrahima Camara.

Après avoir bénéficié à nouveau la confiance de ses paires, Tidiane Koita a dédié cette victoire à l’ensemble des orpailleurs de Guinée.

« Nous célébrons ensemble cette victoire qui est celle de tous les orpailleurs de Guinée. Elle est le fruit de l’effort, du courage, de l’amour, du sacrifice commun de ces orpailleurs qui ce sont retrouvés ce dimanche pour élire le président du bureau national de leur organisation. Face à une nuance question, dans la profonde méditation la pensé me dise que vous ne m’avez pas choisis mais vous êtes choisis. Cette victoire est celle de tous les orpailleurs venus de Siguiri, de Kindia, Dinguiraye, N’Nzérékoré pour ne citer que ceux-ci », indique t-il avant d’inviter ses challengeurs et l’ensemble des orpailleurs de Guinée à se donner la main.

« Que les trois autres frères candidats à l’élection du bureau exécutif trouvent dans ces mots l’expression de mes attachements au travail collégial. Mon ouverture a toutes les idées allant dans le sens du développement de notre secteur. Nous ne pouvons répondre aux besoins des orpailleurs que si nous travaillons ensemble comme des frères animer d’une même ambition. Pardon à tous pour des manquements de part et d’autre pendant la période de campagne. Je serai une fois de plus l’interlocuteur de tous les orpailleurs de Guinée », a-t-il mentionné.

Le président plébiscité à la tête de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée a lancé un appel d’unité d’action à lendroit de ses confrères. Pour lui, seule l’unité pourra leur permettre de jouer leur rôle dans le développement de la Guinée.

« Aux orpailleurs de Guinée, je lance un appel pressant à tous pour renforcer notre unité, l’amour et la cohésion et le travail d’ensemble à notre bénéfice, et celui de notre économie guinéenne. C’est dans cette unité que nous pourrions continuer à jouer notre rôle dans le processus de développement de notre chère Guinée et de notre secteur », a lancé Tidiane Koita.

Par ailleurs, le président de l’UNOG a salué les efforts louables de son excellence le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya dans le cadre du programme de refondation de notre pays pour lequel dit-il, le secteur de l’orpaillage n’est pas en marge. Tidiane Koita a également exprimé sa profonde reconnaissance a l’égard des départements sectoriels notamment le Ministère des mines et de la géologie, de l’environnement et de l’administration du territoire pour leur appui incessant à organiser les orpailleurs dans l’unité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
5 + 9 =