Le Togo envisage de diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz et réduire sa dépendance vis-à-vis des gazoducs terrestres. Dans ce sens, Lomé explore avec la Guinée Equatoriale, la possibilité d’abriter des infrastructures de stockage et de regazéification du gaz naturel liquéfié (GNL).

« La signature d’un contrat de vente et d’achat interviendra sous peu entre les deux Etats », a indiqué le mercredi 12 septembre 2018, le ministre togolais de l’Energie, Marc Ably-Bidamon, de retour d’une visite à Malabo.

D’après les informations de la presse présidentielle togolaise, aucun détail n’a pour l’instant été communiqué sur le contenu de l’accord. Mais selon des experts, le projet consisterait, à construire à Lomé un terminal GNL destiné à alimenter les pays enclavés (Niger, Mali, Burkina Faso).

Le gazoduc ouest-africain serait un véhicule très utile pour alimenter directement le Ghana et le Bénin, et dans ces conditions, le Togo deviendrait alors un véritable hub énergétique dans la région.

On rappel qu’en ligne avec ces projets, un protocole d’accord avait été signé en avril 2018 à Lomé entre le ministre togolais et son homologue Gabriel Obiang Lima pour la fourniture du gaz naturel liquéfié.

African Daily Voice (ADV)