Le Système des Nations Unies continue de célébrer le 73ème anniversaire de création. Ce jeudi 25 octobre, ils ont organisé une journée d’échange et d’information sur leurs activités de la dite institution à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. La salle universitaire était archicomble. Les professeurs et étudiants étaient tous mobilisés sur fond d’exposés sur l’utilité, suivi et évaluation de la mise en œuvre des objectifs du développement durable à l’horizon 2030.
Heureux d’avoir abrité cette journée, le Recteur de l’Université Dr. Dossou Lancient Traoré, s’est félicité et exprimé sa joie au nom de l’ensemble des travailleurs et les étudiants pour le choix porté sur son institution.
« Le Système des Nations Unies en Guinée, organise la célébration officielle de la journée des Nations Unies, le 24 octobre 2018, qui est la date anniversaire de l’entrée en vigueur de la charte des Nations Unies. Cette journée est célébrée depuis 1948. Elle nous offre l’opportunité de saluer la contribution de notre organisation commune au progrès de l’humanité ».
C’est aussi une occasion opportune, pour le Recteur de Gamal, de féliciter et d’encourager le SNU qui, à travers le monde, se bat pour la restauration de la paix, la lutte contre la faim, les maladies, les inégalités, l’accès à l’éducation de qualité, la promotion et l’équité du genre.
Il rappelle par la suite que l’année 2018 marque en Guinée le démarrage effectif du nouveau plan d’action des nations Unies pour l’aide au développement 2018 et 2022, dans la dynamique de la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 en appui au Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).
Pour lui, les Nations Unies ont apporté et continuent d’apporter à la Guinée leur concours au développement et le soutiennent en période de crise. « Nous avons encore en mémoire l’appui du HCR lorsque nous avons été confrontés à l’accueil d’une vague de populations chassées par la guerre eu Libéria et en Sierra Léone. A travers l’Organisation Mondiale de la Santé OMS et l’UNICEF, nous n’oublions pas l’apport inestimable des Nations Unies qui nous a permis d’éradiquer l’épidémie à virus Ébola » a-t-il relevé. Puis de souligner : « J’ose espérer que non seulement nos étudiants, mais aussi tous ceux qui, durant tout ce mois d’octobre, ont participé à toutes les activités des Nations Unies, ont pu y tirer des bénéfices et pourront à leur tour les démultiplier au reste de la population ».
Pour conclure, le Coordinateur par intérim du Système des Nations Unies, Marc Rubin, a au nom du SNU, remercié chaleureusement le Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser pour avoir accepté, avec beaucoup d’enthousiasme, l’opportunité d’avoir cette rencontre d’échange avec les étudiants de la dite institution.
Reportage réalisé par Younoussa Naby Sylla
Té : 662322478/657513361