En partenariat avec le ministère de la sécurité et de la protection civile, les partenaires du programme d’appui à la reforme du secteur de sécurité PARSS, sous le financement de l’union européenne, ont inauguré ce vendredi 18 janvier, la direction des ressources humaines du ministère de la sécurité et de la protection civile. L’infrastructure comprend neufs bureaux tous équipés et deux salles de toilettes. Il est l’un des grands domaines d’intervention du programme d’appui à la reforme du secteur de sécurité en Guinée.

Dans son allocution, le Directeur des ressources humaines,  Mamadou Cissé, en dépit de son sentiment de satisfaction exprimé, affirme que cette nouvelle bâtisse constitue le bijou le plus précieux. Et qu’il en fera bon usage pour la bonne gestion et de l’efficacité des services et unités opérationnelles du département.

Selon le Chef de la mission du PARSS, Monsieur Jean Dangleterre, ce geste vient en réponse au besoin du ministère. Un besoin qui s’inscrit dans le cadre de la reforme et de la modernisation du secteur de la sécurité.

« Le PARSS s’est personnellement impliqué dans l’opérationnalisation de la politique de DRH au niveau du ministère de la sécurité et de la protection civile. Cela se traduit par la rédaction et la validation d‘un nombre de textes d’application notamment ceux régissant le recrutement de la carrière des agents du département. La direction des ressources humaines maitrise désormais les effectifs du département et est en mesures de répondre aux besoins et les attentes du ministère de la sécurité et de la protection civile en matière de gestion ».

Ceci est un sentiment joie qui anime les responsables du ministère de la sécurité et de la protection. Pour le ministre, Alpha Ibrahima Keira, ces locaux seront utilisés à bon escient.

« La justesse de cette vision nous amène à nous réconforter et réitérer que nous en ferons bon usage. Et que l’obligation des résultats qui est la nôtre sera de credo dans le fonctionnement de la direction des ressources humaines du ministère. Je voudrais également exprimer toutes mes gratitudes à l’Union Européenne qui nous accompagne dans ce vaste programme qui aujourd’hui est un succès qui va s’inscrire en lettre d’or. Soyez rassurés que ce que vous avez fait pour nous sera utilisé à bon escient », dira-t-il, avant de mettre fin à la cérémonie par une collation.

Sylla Youn