L’Afrique est un producteur majeur de plusieurs minéraux critiques, notamment le cobalt, le cuivre, le lithium, le manganèse et les terres rares.

L’Union européenne (UE) a signé trois protocoles d’accord avec la République démocratique du Congo (RDC), la Zambie et d’autres partenaires pour s’assurer un approvisionnement durable en matières premières, en particulier en matières premières critiques. Elle a signé un protocole d’accord pour un partenariat sur les chaînes de valeur des matières premières critiques et stratégiques avec le ministère des Transports de la RDC et un partenariat stratégique sur les chaînes de valeur durables des matières premières avec le ministère zambien des Finances.

Quant au troisième protocole, il porte sur le développement du corridor de Lobito qui reliera le sud de la RDC et la partie nord-ouest de la Zambie aux marchés commerciaux régionaux et mondiaux via le port de Lobito en Angola. Ce protocole a été signé entre l’UE, les États-Unis d’Amérique, la RDC, la Zambie, l’Angola, la Banque africaine de développement et l’Africa Finance Corporation. Il est le prolongement du sommet du G20, tenu à New Delhi en septembre 2023. Lors de ce sommet, les États-Unis et l’UE ont annoncé qu’ils allaient « dans l’immédiat » aider les gouvernements à lancer des études de préfaisabilité pour la construction d’un nouveau tronçon du corridor qui partira de l’est de l’Angola et traversera le nord de la Zambie.

L’Afrique est un producteur majeur de plusieurs minéraux critiques, notamment le cobalt, le cuivre, le lithium, le manganèse et les terres rares. Le continent abrite environ deux tiers des réserves mondiales de cobalt – la RDC en est le plus grand producteur, avec 70 pour cent de la production mondiale – et environ 10 pour cent des réserves mondiales de cuivre, la Zambie en étant le plus grand producteur. Cette dernière envisage de produire jusqu’à 3 millions de tonnes de cuivre par an d’ici 2030.

Avec dpa-news

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
1 × 1 =