Le long de la petite Ceinture parisienne, la nature laisse libre cours à son imagination. Tel le temps rhabillant un modèle délaissé, la verdure recouvre les rails et les anciennes traces humaines depuis l’abandon de cette ligne ferroviaire en 1993.

Depuis l’avènement du métro, l’ancien chemin de fer est aujourd’hui en partie fermé. La ville de Paris en collaboration avec SNCF Réseau a alors décidé de supplanter son utilisation ferroviaire au profit d’un usage plus vert. Un choix réfléchi puisqu’un véritable écosystème spontané s’est développé par endroits. Cette richesse écologique dans une des plus grandes capitales d’Europe est un élément important afin de recréer un corridor faunique à l’instar de la Trame Verte et Bleue.

Devenue un réservoir de flore et de faune en milieu urbain, la transformation de la petite Ceinture en sanctuaire de biodiversité s’est accentuée par l’annonce d’Anne Hidalgo, maire de paris, de la mise en place du Plan Biodiversité de Paris 2018/2024. Dans le cadre de ce projet, on retrouve :

🌿 Le renforcement des liens entre la Petite Ceinture et la Ceinture verte autour de Paris

🌿 La mise en place de chemins piétonniers dans le but de développer les activités touristiques de découverte de la biodiversité parisienne.

Lire la suite sur nationalgéographic

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 − 20 =