A l’instar des autres pays, les agences du système des Nations Unies en Guinée se sont inscrites dans la dynamique de la célébration du 73ème  anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies. Cette commémoration spéciale avec le personnel des différentes agences de l’ONU en Guinée a connu une forte mobilisation.

La date du 24 octobre de chaque année, est donc célébrée pour rappeler aux citoyens de la journée internationale des Nations Unies.

Dans son discours de circonstance, le Coordinateur par intérim du Système des Nations Unies, Marc Rubin est revenu sur le mot du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Guiteres: « la journée des Nations Unies marque l’anniversaire de notre charte fondatrice, texte historique qui incarne les espoirs, les rêves, les aspirations de peuples des Nations Unies. Chaque jour, les femmes et les hommes qui servent l’organisation s’attachent de donner à la charte un sens concret malgré les difficultés et les obstacles », a déclaré le Coordinateur par Intérim. Jamais, poursuit-il, nous ne baissons pas les bras. « L’extrême pauvreté recule, mais nous voyons croitre les inégalités, pourtant nous ne baissons pas les bras car nous savons qu’en réduisant les inégalités, nous redonnons espoir, nous ouvrons de nouvelles perspectives et nous renforçons la paix partout dans le monde », rassure-t-il. Il ajoute en parlant de  changements climatiques, selon lui, ces changements vont plus vite que nous : « mais nous ne baissons pas les bras, car nous savons que l’action climatique est la seule voix possible. Les droits de l’homme sont bafoués en bien des lieux, mais nous ne baissons pas les bras car nous savons que le respect des droits fondamentaux et de la dignité humaine est une condition indispensable à la paix », a-t-il relevé. Puis de souligner que les conflits se multiplient, les gens souffrent mais sans baisser les bras : « car nous savons que chaque homme, chaque femme, chaque enfant mérite de vivre en paix ». Il conclut en faisant remarquer que cette journée des Nations Unies, doit réaffirmer l’engagement à rétablir la confiance, afin de sauver la planète : « à ne laisser personne de côté, à défendre la dignité de chacun et de tous, en tant que Nations Unies ».


De son côté le ministre d’Etat en charge de la justice, garde des Sceaux, Me Cheick Sako, représentant du gouvernement guinéen a commencé par présenter ses sincères condoléances à la famille onusienne, à l’occasion du décès de Koffi Annan, l’ancien Secrétaire Général de l’ONU: « La célébration du  73ème  anniversaire de notre organisation se tient dans un contexte économique et social complexe qui pourrait affecter les progrès que nous avons déjà réalisé. Notamment la réduction des inégalités par la mise en œuvre des programmes de développement », a souligné Me Cheick Sako. Il poursuit en rappelant que le thème de cette célébration est : « faire de l’ONU une organisation pour tous, une force mondiale fondée sur des responsabilités partagées au service des sociétés pacifiques, équitables et durables ».   Pour lui, ils doivent poursuivre inlassablement la mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD). « En effet l’un des défis à relever est le combat contre la misère et la pauvreté pour éviter aux générations futures les conséquences néfastes du sous-développement. A cet égard, l’invite a été donnée aux Etats à respecter leur engagement dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda 2030 des Nations Unies. Ainsi notre ambition légitime de développement devrait aussi reposer sur la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique », dit-il.

Pour conclure, le Garde des Sceaux du gouvernement guinéen que les Nations Unies demeurent la seule organisation capable de préserver l’équilibre mondial. Selon lui, aucune nation au monde ne doit l’ignorer : « Les conflits, en particulier les crises prolongées, la dégradation de l’environnement, ainsi que des violations des droits de l’homme continuent d’accroitre les besoins humanitaires estimés aujourd’hui à près de 22,5 milliards de dollars », déclare-t-il. Nous sommes convaincus, dit-il, que les investissements conséquents dans la prévention des conflits et à la recherche des solutions politiques épargneront à l’humanité des innombrables fléaux auxquelles elle fait face.

Younoussa Naby Sylla

Tél: 657513361