Le palais du peuple de Conakry a vibré en son et en lumière ce vendredi 26 Octobre 2018 aux environs de 20h. Ce fut la sortie officielle du tout premier album de l’artiste, la sulfureuse Toromba Kanté. Elle a livré son nouvel opus intitulé ‘’DAKAN’’ arrangé par son frère Kerfala Kanté, l’oiseau de Sankaran.
La dédicace dudit album s’est tenue dans la salle de spectacles du palais du peuple en présence de nombreux spectateurs, des associations de femmes, des jeunes et des hommes de culture, tous mobilisés pour soutenir la jeune chanteuse.
Il faut rappeler que l’album DAKAN, composé de 12 titres, est une autoproduction «Toromba auto production». Sortie par Galaxie Production et BCS Prod. Il a été préparé durant quelques années avant d’être mis à la disposition du public.
« J’ai commencé la musique depuis dans le ventre. Donc la musique est dans mon sang », confie Toromba Kanté peu avant sa montée sur scène. Cette soirée riche en couleurs, était assurée par la structure GALAXY PRODUCTION.
« J’ai trouvé mon père et ma mère déjà en train de chanter. Donc, quand je suis née, j’ai embrassé automatiquement le métier. C’est ma première fois de sortir un album sur le marché», ajoute en substance l’artiste avant de répondre à la question de savoir, pourquoi c’est maintenant la sortie de l’album DAKAN qui chante le monde des amoureux, les relations entre les jeunes.
« Vous savez toute chose est une question de temps. J’ai travaillé petit à petit sur cet album. Mais puisque le temps est venu que je le mette sur le marché, je l’ai fait. Donc je ne fais que remercier Dieu pour tout ce qu’Il fait pour moi», dit-elle.
Plusieurs artistes étaient invités, tels que Sékouba Kandia, Mohamed Django, Amadou Sodia, Maï Kouyaté,…qui partageaient tous le même sentiment de satisfaction. Pour Amadou Sodia, c’est une fierté de voir les artistes accompagner un autre artiste. Car le monde des artistes est une famille, dit-il.
« Toromba est une nièce. Elle est la sœur de Kerfala Kanté. Et qui dit Kerfalla Kanté dit Amadou Sodia. Je suis content aujourd’hui d’être là. On a vu un beau public qui a fait un grand déplacement. En tant qu’artiste, en même temps producteur, je suis prêt à l’accompagner. Moi-même, je jeux organiser une sortie internationale au niveau de l’hexagone. Comme j’ai des maisons de production, on va l’accompagner pour mettre vraiment une lumière sur elle, car elle mérite ».
Pour clore, on rappelle que la soirée fut belle. Et la prestation sur scène de l’artiste Toromba avait fini par tenir le public en halène durant plusieurs heures.
Younoussa Sylla