La lutte intensive engagée depuis plus d’un an par Accra contre l’exploitation minière illégale ne consiste pas seulement à réprimer. Elle passe aussi par la formalisation de l’activité des mineurs qui le souhaitent, avec notamment l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement.

Au Ghana, le ministre des Terres et des Ressources naturelles Samuel A. Jinapor a appelé cette semaine les grandes compagnies minières à consacrer une partie de leurs ressources à l’amélioration de l’exploitation artisanale dans le pays. Cela consiste à aider les mineurs à petite échelle que ces grands groupes côtoient sur le terrain à imiter les meilleures pratiques en matière d’exploitation minière respectueuse de l’environnement.

« Il est impératif que les sociétés minières à grande échelle qui utilisent des méthodes hautement qualifiées, travaillent en étroite collaboration avec les mineurs à petite échelle pour s’assurer qu’eux aussi exploitent de manière responsable », a expliqué le ministre, en ouverture d’un atelier de trois jours dédié à la production d’or à petite échelle.

Ces propos relayés par Ghanaian Times interviennent alors que le gouvernement est engagé dans une lutte intense contre les mineurs à petite échelle qui utilisent des méthodes de production d’or polluant les cours d’eau du pays et des machines détruisant la production agricole, notamment les champs de cacao.

Pour que la collaboration entre les mineurs industriels et les Galamsey (du nom de l’exploitation artisanale dans le pays) aboutisse et vienne en renfort aux efforts du gouvernement, un cadre réglementaire devrait être mis en place.

(Agence Ecofin)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 × 3 =