La législation guinéenne du foncier est régie principalement par le code foncier et domanial adopté en 1992. Depuis  des années,  des projets de réglementation émanant des différents départements circulent.

Afin d’enrichir les réflexions sur les politiques foncières en Guinée, l’ONG ACCORD  Guinée a,  dans ce sens,  largement contribué  à ouvrir des débats sur les questions foncières  à travers des sessions de  formation.

Pour ce faire,   cette ONG  a organisé des études de cas dans différentes localités par région administrative du pays  dans le cadre de la capitalisation des bonnes pratiques de gestion foncière en Guinée.

Depuis des années, ACCORD Guinée organise des ateliers visant à  offrir un espace de présentation  d’analyse et des débats autour des expériences  capitalisées.

Pour préparer ainsi  les états généraux  sur le foncier en République,  il a  organisé vendredi  19 février 2021  à Mamou,   un atelier de compte-rendu des ateliers Préfectoraux de restitution sur le contenu des thèmes, les difficultés rencontrées  et les propositions de solutions, sous la conduite du Président  de l’ONG ACCORD Guinée,  M. Macky Bah, les acteurs de la société civile,  les élus locaux (maires), des ONG, des juristes,  les agents de service technique de développement des Préfectures  venus des régions de Labé  et Mamou.

Ces différents acteurs   ont échangé sur les contenus des thèmes de restitution dans  la salle  de formation de la Mairie de Mamou.  Des messages et  recommandations ont été proposés pour les états généraux sur le foncier  qui doivent  avoir lieu à  Conakry dans  les  mois à venir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 + 24 =