L’avenir de la Guinée est démocratique

En 2019, j’ai eu l’occasion de visiter la Guinée pour la première fois. Au cours de ce voyage, je me suis rendu à Boké avec mon cher ami et le vôtre, feu l’ambassadeur Simon Henshaw. Les magnifiques collines ondulées et le littoral de la Guinée m’ont captivé. Je ne savais pas que j’aurais l’immense honneur et le privilège d’y retourner deux ans plus tard en tant qu’ambassadeur des États-Unis.

 

L’ambassadeur Fitrell lors de sa visite à Kamsar et Boké en 2019 avec l’ambassadeur de l’époque, feu Simon Henshaw.

Pendant plus de vingt ans, j’ai travaillé en Afrique – en Guinée, en Éthiopie, à Maurice et aux Seychelles, en Zambie et au Ghana – sur des questions de grande importance pour les Africains. Tout au long de ma carrière, j’ai constaté une vérité constante : la démocratie fonctionne. Nous avons constaté à maintes reprises que des institutions démocratiques fortes sont source de paix et de prospérité pour la population d’un pays. Le peuple de Guinée mérite cette paix et cette prospérité.

L’ambassadeur Fitrell est accueilli par les sœurs du centre agro-pastoral Sainte-Ursule au Mont Ziama lors de son voyage en Guinée Forestière en mars 2022.

Aujourd’hui, cela fait un an que je suis en Guinée. Au cours de mes voyages dans le pays, j’ai rencontré des personnes parmi les plus entreprenantes, créatives et généreuses. Et si j’ai appris une seule chose grâce à eux, c’est que les Guinéens veulent façonner leur propre avenir. Pendant plus de 60 ans, les États-Unis ont aidé les Guinéens dans la poursuite de leurs idéaux. Nous avons investi plus de 50 millions de dollars pour améliorer les résultats en matière de santé, par exemple en réduisant la propagation d’épidémies mortelles, pour aider les Guinéens à développer leurs entreprises dans tous les secteurs économiques, et pour soutenir la démocratie et les droits de l’homme afin de rendre la Guinée plus égale et plus juste pour tous.

L’ambassadeur Fitrell se renseigne sur la transformation des noix de cajou auprès d’un agriculteur local lors de son récent voyage à Siguiri.

En février prochain, nous lançons un programme de 15 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir une transition et un processus électoral transparents, inclusifs et démocratiques. Qu’il s’agisse de fournir une expertise aux institutions qui assureront des élections transparentes, de travailler avec plus de 200 organisations et partis de la société civile ou de former près de 600 journalistes dans tout le pays pour qu’ils puissent fournir des informations précises et opportunes tout au long de la transition, notre programme de démocratie contribue à soutenir une Guinée qui fonctionne pour tous les Guinéens. Notre travail met l’accent sur le progrès au niveau de la base – là où les institutions démocratiques sont construites et les communautés locales prospèrent. Alors que vous vous préparez à un retour à un régime civil, les États-Unis seront là pour soutenir les efforts des Guinéens vers des élections libres et transparentes. Nous soutenons tous ceux qui participent et contribuent à ce que les Guinéens fassent de la démocratie en Guinée une réalité.

 

 

L’ambassadeur Fitrell parle de l’importance de l’autonomisation et de l’égalité des femmes à un groupe de lycéennes qui ont bénéficié d’un atelier parrainé par l’ambassade des États-Unis.

Toutefois, soutenir un avenir pacifique et démocratique ne se limite pas aux élections. L’amélioration de la santé publique est un moyen important de stimuler les progrès en matière d’infrastructures, de croissance économique et de gouvernance. Au plus fort de la pandémie de COVID-19, nous avons fourni plus de trois millions de vaccins vitaux et plus de 10 millions de dollars d’aide financière pour aider les Guinéens à combattre la maladie – plus que tout autre pays. Notre aide a permis aux établissements de santé guinéens de réanimer plus de 8 000 nouveau-nés et de traiter plus de 63 000 cas de diarrhée infantile. Et nous avons fourni près de 3,5 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide à plus d’un million de foyers. Ces efforts permettent aux communautés guinéennes de se développer et aux familles de rester en bonne santé. Tout comme lors de l’épidémie d’Ebola de 2014 et de l’épidémie de 2021, cette aide est sans condition.

L’ambassadeur Fitrell avec les enfants de Kokoudounin, une communauté de Haute Guinée qui a reçu de l’aide américaine pour développer une ferme de chèvres et de bétail afin d’améliorer la sécurité alimentaire.

Lorsque l’invasion de l’Ukraine par la Russie a menacé la sécurité alimentaire ici en Guinée, nous avons fourni une aide de près de sept millions de dollars pour aider les familles et les écoliers guinéens à surmonter les effets de la guerre. Ce financement a permis de relier les agriculteurs locaux à 467 cantines scolaires à travers le pays afin de nourrir 70 000 écoliers supplémentaires cette année scolaire. Aucun enfant guinéen ne devrait souffrir de la guerre du président Poutine. En travaillant avec nos partenaires locaux, nous avons fait en sorte que les populations les plus vulnérables reçoivent l’aide dont elles ont besoin.

L’ambassadeur Fitrell rencontre le secrétaire d’État américain Antony Blinken après sa confirmation comme ambassadeur des États-Unis en Guinée en janvier 2022.

La vérité fondamentale qui sous-tend tous nos investissements en Guinée est que les Guinéens veulent une voix pour façonner un avenir plus pacifique et plus prospère. Comme l’a déclaré le secrétaire d’État Blinken l’année dernière, « Les États-Unis ne dicteront pas les choix de l’Afrique. Personne d’autre ne devrait le faire. Le droit de faire ces choix appartient aux Africains, et aux Africains seuls ». Je réaffirme cette promesse. Nous sommes ici pour être votre partenaire égal, pour soutenir les choix qui appartiennent aux Guinéens, et aux Guinéens seuls. Et pour soutenir notre conviction commune qu’une Guinée démocratique assurera un avenir libre et prospère à tous les Guinéens.

Troy Fitrell,
Ambassadeur des États-Unis

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
14 × 13 =