Il est impossible aujourd’hui de traverser la ville de Kindia sans rencontrer des déchets plastiques notamment les sachets d’eau minérales. Ils sont visibles partout. Plusieurs personnes se sont lancées dans la production d’eau minérale sans se soucier des conséquences des sachets d’eau sur l’environnement. Le directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable est dépassé par l’événement.

 » Ces matières sont mal gérées après l’usage. Elles sont abandonnées dans la nature. Et d’autres personnes jettent ces sachets d’eau dans les caniveaux. Quand il pleut, ces caniveaux traînent ces déchets plastiques dans les cours d’eau que nous avons. Ça va boucher les lits des cours d’eau et il y aura l’inondation. Aujourd’hui, on s’attaque à la nature mais c’est nous même qui sommes à la base », a souligné Fara Kamano.

Fara Kamano, directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable de Kindia

Les unités de production d’eau minérale foisonnent à Kindia. Certains producteurs se sont installés illégalement. Le directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable opte pour la sensibilisation.

« Nous sommes en train de sensibiliser. Nous avons demandé aux propriétaires des usines de production d’eau d’installer des poubelles devant les marchés, les hôtels, les lieux publics pour qu’ils puissent récupérer ces déchets et les recycler. Lorsque vous voulez installer une usine de production d’eau, il y a toujours des préalables. Pour les déchets plastiques, nous lançons chaque fois des cris d’alarme mais nous ne sommes pas tellement écoutés par ces gens. Ils disent que les matières qu’ils utilisent sont biodégradables mais au fond ce n’est pas ça », a dénoncé Fara Kamano, directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable de Kindia.

Il est important de souligner que certains producteurs d’eau minérale avaient commencé à ramasser les déchets plastiques. Ils payaient des jeunes ramasseurs pour faire ces travaux. Mais actuellement, ce projet est tombé à l’eau. C’est pourquoi jusqu’à présent, des sachets d’eau continuent à inonder la ville de Kindia au grand dam des défenseurs de l’environnement.

De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour Guineeminesnature.com