Les travaux dureront 36 mois, avec un financement de 75 millions de dollars. Il s’agit de la construction de trois tours de 18 étages chacune sur une superficie de 53 000 m2.

Les travaux évoluent à grandes enjambées. La construction de trois jumelles qui vont former un complexe commercial et résidentiel. A ce jour, la fondation est terminée, et l’évaluation est en nette progression.  Le financement est assuré par la BID à hauteur de 80 %, et l’Etat à hauteur de 20% à travers le budget national de développement (BND). Les travaux sont exécutés par S.T.CINSAAT, une société Turque. Le représentant de la société se dit très ‘’satisfait de l’évolution des travaux de construction de ce complexe’’.

El hadj Thierno Sidy Barry, a d’abord remercié l’Etat guinéen dans son ensemble, en particulier la Banque, d’avoir pensé à cette société, pour construire le grand complexe de cette cité.

« La réalisation de ces trois bâtiments vont se suivre l’un après l’autre. Et nous comptons vraiment investir pour faire en sorte que ce projet soit vite réalisé par notre société, et remettre à la disposition de l’Etat guinéen ».

Le deuxième bâtiment est actuellement à son 2ème  niveau. Ces travaux en cours constituent la première phase de construction de la Cité WAQF City. La seconde phase est attendue, mais pour y arriver, la mobilisation des fonds est nécessaire.  A-t-il ajouté.

Ensuite, la ministre de la coopération Hadja Mama Kany Diallo, a remercié d’abord le gouvernement guinéen, avant de se prononcer sur les efforts de la Banque d’avoir financé la qualité d’un tel projet. Elle rassure en ces termes :  « la condition pour le financement de la deuxième phase, c’était justement d’arriver à ce stade de réalisation des travaux, et nous avons l’engagement de la BID de tout faire pour qu’on mobilise le plus rapidement possible le reste du financement pour terminer le complexe ».

Pour les partenaires, le décaissement pour cette seconde phase se prépare avec WAQF-BID. Une enveloppe financière permettra de viabiliser le centre commercial et résidentiel tout en venant à l’aide à la population guinéenne.

Pour le président du groupe de la Banque Islamique, le souhait le plus ardent est de voir les revenus de ce grand projet se concrétiser au financement du projet de développement socio-économique pour aider aussi les démunis.

.

La rédaction