En Guinée, la problématique du changement climatique enregistre des conséquences, et appelle à une action immédiate, tant de la part des autorités que des citoyens pour renverser la tendance. En tout cas, c’est ce qui ressort du présent panel que nous avons réalisé ce lundi avec quelques citoyens de la ville de Conakry afin de s’exprimer sur l’avenir de l’environnement du pays.

Pour Alsény Sylla, rencontré à Kaloum, si l’Etat guinéen ne fait rien, nous courrons un risque assez énorme.

« L’environnement guinéen est menacé. Les activités minières commencent à menacer le pays. Il faut que les autorités s’impliquent afin de mettre les choses sur les rails, sinon un jour ça va être grave ».

Bangaly Camara, ingénieur en Génie Civil, qui requiert son image, estime qu’il faut donner plus de force au ministère de l’environnement, des eaux et forêts, en synchronisation avec les autres acteurs étatiques pour lutter contre le fléau de réchauffement climatique.

« C‘est un constat que nous avons tous fait. Quand on parle des sociétés minières, on ne voit que ces sociétés minières. Or pour faire un contrat  minier, il y a toujours des conseillers, des spécialistes de l’environnement. On ne donne pas un contrat minier à une société minière qui vient agresser un beau jour l’environnement sans ces conseillers. C’est tout un staff qui décide, pas seulement le ministère des mines ou de l’environnement », dit-il.

Alpha Diallo, un assistant informatique, pense à son tour qu’il faut donner la priorité au reboisement et éviter la coupe abusive des bois. Pour parvenir à cela, il demande la mise en place d’une politique de sensibilisation au niveau de tous les citoyens guinéens.

« En Guinée, avec l’utilisation des charbons de bois, on a fini de détruire l’environnement. C’est à l’Etat de prendre ses dispositions pour faire arrêter ces pratiques. Avant, il ne faisait pas tellement chaud en Guinée ; la pluie ne retardait pas. On avait la pluie jusqu’au mois de décembre. Mais maintenant, la pluie s’arrête à mi-chemin ».

Avant de terminer, nous rappelons que nos interlocuteurs sont tous unanimes de la mise en place d’une campagne de sensibilisation afin d’interpeller tout le monde.  Ils lancent un appel à l’endroit des autorités d’appliquer la politique environnementale dans tous les secteurs d’activités. Et aux sociétés minières de reboiser les sites, une fois l’exploitation minière terminée, afin de préserver la vie et la santé des populations riveraines.

Panel réalisé par Younoussa Sylla

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 + 24 =