La terre africaine de Guinée s’apprête à vivre la première édition du projet intitulé : «l’engagement volontaire pour la promotion de l’éco-tourisme et le développement durable». L’événement placé sous le haut patronage de son Excellence le président de la République Pr Alpha Condé, aura lieu du 12 au 27 mars 2021 sur toute l’entendue du territoire national.
Le projet est porté par l’ONG CIPAD Guinée (Commuty Initiatives for Peace and Development). L’objectif principal, est de pousser les décideurs à avoir un regard sur le côté tourisme qui est lui aussi un secteur créateur d’emplois et mobilisateur des fonds pour le développement.
Le thème retenu pour cette édition, est : «l’Éco-tourisme pour un développement durable du potentiel naturel».
La valorisation et la promotion des sites touristiques du pays suivi de la réalisation d’un documentaire national qui servira de boussole aux décideurs en vue d’accroitre la visibilité de la destination Guinée, constitueront entre autres ce sur quoi portera l’initiative.
Parmi les multiples activités prévues durant ces seize (16) jours, figurent une série d’excursions touristiques et culturelles, une journée d’exposition des produits locaux et arts, des panels du haut niveau et un reportage sur la vie des communautés locales.
Président fondateur de l’ONG CIPAD Guinée, Mamadi Aminata Touré parle de la nécessité de la valorisation du secteur du tourisme en Guinée.
«Nous allons outillé les membres du gouvernement à travers un documentaire national sur comment était l’éco-système guinéen avant, comment il se porte actuellement et quelles sont les perspectives. Nous allons faire des recommandations aux décideurs pour qu’ils puissent s’adonner à la revalorisation des sites touristiques qui tendent à disparaître en Guinée. Notre souci, c’est d’impliquer toutes les parties prenantes. Parce que, c’est un secteur, quand il est valoriser, l’économie peut se stabiliser. Un kilo de bauxite ne coûte même pas 50 $. Mais au moins, un touriste peut facilement laisser un montant de 3000 à 4000 $ en Guinée. Donc, c’est un secteur à ne pas oublier, il faut le revaloriser», a-t-il prôné.

C’est avec l’appui institutionnel des ministères du Tourisme de l’Hôtellerie & Artisanat, de l’Environnement, des Eaux et Forêts, de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune, des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, des Investissements du Partenariat Public et Privée et des organisations du volontariat de Guinée.

Après le lancement le 12 mars prochain à Boffa à la plage de Bel air en présence des parties prenantes, la grande exposition elle, aura lieu au mois d’avril prochain à l’hôtel Kaloum.

Lu sur mosaiqueguinee.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
3 × 8 =