Dans le cadre de la facilitation de l’échange des informations entre la Guinée et la Sierra Leone, il s’est tenu ce matin à l’ANSS une réunion virtuelle organisée par OIM à travers le projet PREPLINE entre les cadres des secteurs de la Santé, de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Sécurité de la Guinée et de la Sierra Leone autour du partage d’information transfrontalière.

L’analyse du risque de propagation a démontré́ que la pandémie de la COVID 19 se propage surtout à travers les points d’entrée frontaliers (Aéroport, port maritime et frontière terrestre). En moyenne, les frontières terrestres Guinéennes enregistrent 500 à 600 passagers par jour, et cette mobilité́ constitue un risque majeur de propagation de la COVID-19.

C’est pourquoi, renforcer la collaboration transfrontalière à travers l’organisation de rencontres entre pays voisins dans le cadre de la préparation et de la réponse à la pandémie COVID-19 en particulier et pour les autres maladies au sein de l’Union du Fleuve Mano (UFM) se révèle important.

Ces échanges vont permettre de limiter les risques de propagation de la covid-19 entre la Guinée et la Sierra Leone par le fait d’établir une coordination de la communication entre les 02 pays dans le cadre de la mise en œuvre des activités de préparation et de riposte à la pandémie COVID- 19 et aussi le partage d’informations dans un cadre formel. Au cours de cette réunion, il a été aussi partagé les expériences dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 dans les 02 pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 + 4 =