Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d’action 2023, l’Observatoire Guinéen des Mines et Métaux (OGMM) initie le Projet « CARTOGRAPHIE DES OBLIGATIONS DES PARTIES PRENANTES DU SECTEUR EXTRACTIF EN REPUBLIQUE DE GUINEE ».

La 1ère phase de ce projet a consisté à l’identification desdites parties prenantes et se solde par une série de prise de contact officielle. A ce titre, une délégation de l’OGMM a été reçue en audience par les cadres du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE).

La délégation de l’OGMM était composée du Directeur Exécutif, M. Ibrahima CHÉRIF, du Responsable des Etudes et de la Recherche, M. Mohamed Lamine SIDIBE, et du Chargé des Relations publiques, M. Mohamed Tady KOUROUMA.

La délégation a été reçue par Dr Youssouf Boundou Sylla, Dr. Eng. (Ph.D.), M. Eng., B. Eng, Secrétaire Général METFPE, M. Alpha Saliou KOUROUMA, Chef de Cabinet du Ministre, et M. Kalil TRAORE, Assistant du SG.

Au cours de l’audience, plusieurs sujets en lien avec les enjeux des projets de mise en valeur des ressources naturelles ont été épluchés. Parmi ceux-ci, l’offre guinéenne en matière d’enseignement technique, de formation professionnelle et d’emploi a été largement commentée en lien avec les demandes généralement exprimées par les entreprises d’exploitation des ressources naturelles. Ces échanges entre l’offre nationale et la demande du secteur privé se sont ensuite cantonnés sur la problématique des obligations de contenu local auxquelles les compagnies minières sont tenues.

Au sortir de l’audience, les cadres de l’OGMM et du METFPE se sont accordés sur la nécessité de formaliser leur collaboration dans un cadre plus approprié. A cet égard, un projet de Convention de collaboration a été lancé et fera l’objet d’une réunion technique à une période qui convient à toutes les parties.

Conakry, Lundi 16 janvier 2023.
COMMISSION RELATIONS PUBLIQUES.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 + 6 =