L’humanité  a célébré ce vendredi 7 avril 2023 la journée mondiale de la santé, placée sous le thème : « Santé pour tous ». Cette journée marque aussi le 75ème anniversaire de l’organisation mondiale de la santé ( OMS), à  l’occasion de laquelle elle a profité pour lancer une série  d’activités dans le cadre de l’amélioration de la santé publique.

La cérémonie de lancement s’est déroulée à l’université  Gamal Abdel Nasser de Conakry, présidée par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, en présence de plusieurs professionnels du secteur de la santé.

Dans son discours d’adresse à l’occasion de cette fête, le représentant pays de l’OMS, chef de fil des partenaires techniques et financiers en Guinée, a annoncé quelques avancées en matière  de la couverture sanitaire au niveau de la region africaine.

Il citera entre autres « la diminution des infections du VIH à 44% dans la région africaine de l’OMS; la baisse de la mortalité liée au Sida de 55%, la diminution du nombre de décès dû à la tuberculose de 26% dans la région africaine entre 2015 et 2021. Simultanément l’espérance de vie en bonne santé dans la région africaine a augmenté de dix ans en moyen  par personne entre 2000 et 2019 », a fait savoir Dr Jean Marie Kipala.

Pour sa part, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Mamadou Pètè Diallo, a, au-delà des efforts que déploie l’OMS, en partenariat avec son ministère, dans le cadre de l’amélioration de la santé publique, lance un appel aux guinéens. Car il estime que le thème choisi pour cette journée rime parfaitement avec les réalités que vivent les citoyens au quotidien.

<<Nous allons continuer la sensibilisation dans les communautés, dans les familles  et dans les écoles pour passer le message que la santé est l’affaire de tous. On doit nettoyer devant sa porte, participer aux journées d’assainissement en vidant l’eau et en nettoyant les caniveaux, en envoyant les enfants à la vaccination, en s’assurant que nous utilisons la moustiquaire, ce sont des actions simples individuelles mais qui contribuent à la santé publique. Pendant tout ce mois, nous allons faire des actions santé qui montrent que la santé nous intéresse et que nous y travaillons tous.

A l’occasion de cette  journée, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a offert un lot de matériels de santé au ministère de la santé et de l’hygiène publique pour la ville de Conakry.  Se réjouissant donc de ce geste, le ministre Pètè Diallo a promis à  ces partenaires que ce don sera utilisé à bon escient.

Sylla Youn, pour guineeminesnature.com

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 + 21 =