Guinée: Le Ministre de la Ville lance les opérations de ramassage des gravats

58

Le Ministre de la ville et de l’aménagement du territoire Dr Ibrahima Kourouma a officiellement lancé ce samedi 1er mai, fête du travail, les opérations de ramassage des gravats et autres décombres des opérations de déguerpissement des emprises des voiries et de récupération des domaines de l’Etat. Outre les cadres de son département, étaient également présents le directeur de cabinet du Gouvernorat de la ville de Conakry, les maires de Dixinn et de Matoto et les responsables de l’Habitat des deux communes
Cette opération vise par ailleurs à éviter l’obstruction des passages d’eaux qui constituent de véritables sources d’inondations surtout que les grandes pluies frappent déjà nos portes.

Le Ministre Kourouma a tenu à préciser que la présente opération ne sous-entend nullement l’arrêt définitif de celles relatives au déguerpissement des emprises des voiries et de récupération des domaines de l’Etat. ‘’C’est une continuité des travaux du programme présidentiel qui consiste à ce que le cadre de vie du Guinéen soit un cadre de vie décent’’ a-t-il précisé d’abord avant de rassurer. ‘’Qu’après ce ramassage des gravats, il y aura l’amélioration de ces espaces qui sont libérés et travailler de telle sorte que la vue soit beaucoup plus nette, ensuite faire des pavages, des embellissements afin que change le visage de notre capitale’’

Ce ramassage des gravats a-t-il un lien avec la saison des pluies qui s’annonce ? Interpelle un journaliste. Dr Ibrahima Kourouma soutient qu’effectivement cette synergie du travail entre son département et le gouvernorat de la ville de Conakry consiste à parer à ces éventualités souvent très regrettables. ‘’Nous allons travailler de manière à ce que tous les quartiers soient débarrassés de ces gravats’’.

Sur le sort à réserver aux citoyens qui ont repris les constructions sur les espaces déjà dégagés, le ministre de la Ville dans un langage simple invite les populations à la raison.

‘’Je crois que chaque guinéen souhaite vivre de façon décente, je voudrais dire une chose ce qui ne t’appartient pas ne t’appartient pas, ça ne sert à rien de venir vous réinstaller sur un domaine qui ne vous appartient pas parce que un jour vous le perdrez. Je précise que les opérations que nous avons commencées ne sont pas des opérations tampons, elles sont continuelles, je souhaite que les gens comprennent que l’objectif du président de la République c’est d’améliorer leurs conditions de vie. Encore une fois, je rappelle chez toi, c’est chez toi, devant chez toi, ce n’est pas chez toi, derrière chez toi, ce n’est pas chez toi’’ a invité Dr Ibrahima Kourouma.

Cette opération lancée à Hafia s’est poursuivie à Behanzin dans la commune de Matoto et touchera toute l’étendue du territoire national.

Avec MVAT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

3 × 2 =

Résoudre : *
22 − 7 =