Producteur de bauxite et d’or, la Guinée nourrit de grandes ambitions concernant son secteur du fer. Si le développement du grand projet Simandou a accusé du retard, le gouvernement actuel semble vouloir changer la donne d’ici 2025, ce qui attire parallèlement d’autres entreprises.

La junior minière australienne Arrow Minerals détient désormais à 100 % le projet de minerai de fer Simandou Nord, situé au nord des quatre blocs du célèbre gisement de minerai de fer Simandou. Elle a en effet annoncé le 27 mars la finalisation de l’acquisition des 66,7 % d’intérêts qu’elle ne détenait pas encore dans Amalgamated Minerals, la société singapourienne propriétaire du gisement.

Selon les détails lus par Agence Ecofin, les vendeurs ont reçu un paiement de 2 millions de dollars australiens (1,3 million dollars US), avec un versement supplémentaire de 0,5 million de dollars US prévu d’ici juin 2025. Ils conservent également une redevance de 1 dollar US par tonne extraite et vendue grâce à l’exploitation du gisement.

« La finalisation de cet achat de 100 % d’Amalgamated nous donne la possibilité d’engager des partenaires au niveau du projet. C’est un grand pas dans la maximisation de nos futures options de financement potentielles », a commenté le DG de la société, David Flanagan.

Par ailleurs, apprend-on, Arrow Minerals intensifiera les travaux d’exploration. La société prévoit ainsi l’arrivée de deux nouvelles foreuses sur le site début avril, portant le nombre d’appareils de forage à 4. Il faut rappeler qu’elle avait déclaré précédemment vouloir mener une campagne de forage de 10 000 à 15 000 m.

En attendant plus de développements concernant ces travaux, il faut noter que la proximité du gisement d’Arrow Minerals avec les quatre blocs historiques du grand projet Simandou suscite de l’espoir de la part des dirigeants de la compagnie. Alors que la société espère parvenir rapidement à une première estimation de ressources, soulignons que l’échéance de 2025 fixée pour l’entrée en production des gisements voisins de Simandou est toujours maintenue.

Avec (Agence Ecofin) 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
1 + 5 =