Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de coopération dans le secteur agro-pastoral, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnalen BARRY a reçu ce mardi 22 août, une visite de courtoisie d’une équipe du Fonds Monetaire International (FMI) conduite par le représentant résident Dr Neree NOUMON, accompagnée de hauts cadres du Ministère de l’Economie et des Finances.
Lors de cet entretien, les échanges ont essentiellement porté sur les différents progrès en termes de mécanismes de prêt revolving mis en place par le Département afin d’apporter des solutions de financement durable au secteur rural.
La discussion a également porté sur les résultas acquis à date grâce à la volonté affichée du Président de la transition et à l’appui des partenaires techniques et financiers à faire du secteur rural un moteur de croissance économique.
Prenant la parole, le représentant pays du FMI en Guinée a remercié le Ministre pour le chaleureux accueil qui leur a été réservé avant de rappeler les principaux domaines de prédilection de son institution qui sont : le financement, la surveillance et le renforcement de capacités.
Dans le cadre du financement , le FMI à travers le << GUICHET CHOC ALIMENTAIRE >> a financé le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage à hauteur de 20 millions de dollars.
Ce financement a été utilisé essentiellement pour la constitution de banques de semences de céréales, l’accès à la mécanisation, la subvention du transport des intrants agricoles, l’accès aux produits halieutiques et l’achat d’un bateau de maïs en faveur des aviculteurs guinéens, facilitant ainsi l’accès aux œufs et autres produits avicoles à des prix raisonnables.
Pour terminer, le Ministre en charge de l’Agriculture a sollicité le FMI à travers son représentant en Guinée à faciliter l’obtention d’une réserve de devises dans le dessein de faciliter les acquisitions d’intrants agricoles notamment: les tracteurs, l’engrais, les produits phytosanitaires et autres équipements agricoles qui sont essentiellement importés.
Avec le SCRP/MAGEL, titré par guineeminesnature.com