La Côte d’Ivoire vise une production d’or supérieure à 50 tonnes en 2023, grâce à l’entrée en service de nouvelles mines. Le pays ouest-africain peut également compter sur les mines déjà existantes, où l’exploration se poursuit.
Perseus Mining va lancer au cours du dernier trimestre de septembre 2023 une actualisation du plan minier à sa mine d’or ivoirienne Yaouré. Cette mise à jour, destinée à prolonger la durée de vie actuelle du projet, intervient après l’annonce le 23 août par la compagnie d’une hausse des réserves de minerai souterraines de CMA, l’un des gisements de la mine.
D’après le communiqué, les réserves en question ont augmenté de 300 000 onces et atteignent désormais 4,9 millions de tonnes titrant 3,51 g/t d’or, soit 559 000 onces. Le programme de forage qui a permis cette amélioration s’est aussi étendu au gisement principal de Yaouré et a permis de découvrir 6,9 millions de tonnes de minerai avec une teneur en or de 1,82 g/t, soit 403 000 onces de réserves supplémentaires à la mine à ciel ouvert. Notons que la viabilité économique de l’exploitation de ces réserves est déjà confirmée.
« Depuis la première coulée d’or à Yaouré, cette mine a dépassé à plusieurs reprises nos attentes à presque tous les niveaux […]. Sur la base de ce que nous avons vu jusqu’à présent, nous sommes optimistes et pensons qu’une fois établie, l’exploitation souterraine de Yaouré se poursuivra pendant de nombreuses années à l’avenir », a commenté Jeff Quartermaine, PDG de la compagnie.
Pour rappel, Perseus est également présent à la mine d’or Sissingué en Côte d’Ivoire. Avec sa mine Edikan au Ghana, la compagnie australienne a produit 535 281 onces d’or sur ses trois opérations en Afrique de l’Ouest, au cours de l’exercice financier 2023 achevé le 30 juin dernier.
(Agence Ecofin)