Le secteur d’assainissement de la Guinée depuis ces dernières années est confronté aux défis majeurs liés à la gestion des déchets .

Aujourd’hui la mauvaise gestion des déchets est caractérisée la abandon des déchets partout et créent des points noirs, l’abandon des déchets dans les caniveaux et rigoles qui provoque des inondations et plusieurs maladies, les lexivias et l’enfouissement des déchets sous le sol qui polluent le sol et menace le Secteur agricole, la pollution des milieux marins et zones côtières par des déchets plastiques et d’autres déchets dangereux qui menacent les ressources halieutiques et la santé publique etc …

Le secteur d’assainissement est confronté à plusieurs problèmes d’ordre technique, politique, logistique, financier, réglementaires et juridiques, humain et de responsabilité partagée.

A tire d’exemple, il existe notamment par les problématiques :

1. Les conflits de pouvoir et de compétence;
2. Le vide juridique et le manque de politique sectorielle de gestion des déchets dans certains secteurs comme les Mines, l’industrie, le commerce, la santé, le transport,
3. L’insuffisance des infrastructures et ouvrages D’Assainissement
4. L’insuffisance des équipements de gestion des déchets
5. Le faible niveau de mobilisation des moyens eh financement dans le secteur
6. Le faible niveaux de collaboration, synergie, partenariat et coopération dans le secteur d’assainissement en Guinée
7. Les difficultés liés aux transferts de technologie et de compétences
8. Le faible niveau d’engagement du gouvernement au delà de la volonté politique
9. Les problèmes liés à la gestion décentralisée des déchets
10. Le manque de Valorisation des produits écologiques et naturels issus des déchets
11. Le manque de soutien des entreprises du secteur d’assainissement
12. Le manque de Valorisation de la marque Made in Guinée dans le secteur d’assainissement
13. Le manque de valorisation du capital humain dans le secteur d’assainissement
14. Le manque de Valorisation des acquis et des innocents dans le secteur d’assainissement en Guinée
15. Les difficultés liées à la réglementation et l’application strict des instructions juridiques et règlementaires du secteur d’assainissement sont entrés autres les mots qui impactent négativement la bonne gestion des Déchets en Guinée.

Ces derniers temps, les acteurs du secteur d’assainissement dont les ONG, les PME, les faîtières dans le secteur d’assainissement, les institutions nationales et internationales, les acteurs du secteur privés, les médias et populations ont faits assez de recommandations à travers les mémorandums, les plaidoyers, les notes techniques expliquant les problématiques etc…

Au regard de tout ce qui précède, le secteur d’assainissement de Guinée ne semble pas attirer les investisseurs, ni rassurer les partenaires techniques et financiers qui utilisent la courtoisie diplomatiques pour garder leur bonne collaboration.

Dans le même contexte que les problèmes liés à sécurité, à l’eau, à l’électricité etc…

Le gouvernement a fait des efforts qui passent par des consultations des acteurs de ces secteurs, des réunions techniques, des consultations sont faites sur ces problématiques ; ce qui nécessite également de faire aussi dans le secteur d’assainissement.

Aujourd’hui, le secteur d’assainissement doit être soumis aux même principes et visions du CNRD, notamment la refondation, le rassemblement, la rectification, le repositionnement, ce qui nécessite que le gouvernement appelle tous les acteurs autour de la table pour engager des discussions franches, inclusives, participatives et objectives.

En ce moment, il y a une nécessité absolue de travailler sur la clarification des rôles des acteurs, de mettre en place des mécanismes de financement des projets d’Assainissement, de développer les partenariats et coopérations dans le secteur d’assainissement, d’étendre les programmes d’assainissement dans toutes les villes de la Guinée, d’aménager les infrastructures d’assainissement dans toutes les villes de la Guinée , notamment les décharges, les déchetteries, les centres de tri et de valorisation des déchets etc…

Ce qui nécessite de créer un Fonds National de l’Assainissement et du changement climatique, de créer un Observatoire National de l’Assainissement, de mettre en place une bibliothèque permettant d’avoir des données actualisées non biaisées et accessibles .

Pour le cas de l’internalisation des externalités liées aux déchets, il y a nécessité absolue d’engager les discussions pour redéfinir des politiques liées aux responsabilités des producteurs et détenteurs des déchets en Guinée, de travailler sur la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, la responsabilité élargie aux producteurs, la responsabilité citoyenne et administrative des acteurs du secteur public.

Dans le cadre de l’amélioration de la réglementation, la nécessité est de créer un tribunal de l’environnement ou de mettre en place un mécanisme permettant de qualifier et juger les infractions et délits liés à la production des mauvaises manipulation et gestion des déchets et l’agression contre l’environnement.

La question de l’assainissement doit être une priorité nationale tant dans les verbes que dans les actions, c’est une question d’intérêt national liée à la santé, la sécurité, au changement climatique, aux catastrophes, urgences environnementales et Humanitaires, à la paix et culture, l’hygiène, l’accès à l’eau potable et de plusieurs autres cibles des objectifs du développement durable.

Parmi les résultats attendus de cette première édition du Forum de Valorisation des Acquis et Innovations du Secteur d’Assainissement, il y a notamment :

1. L’évaluation des stratégies et outils du Secteur d’assainissement, pour situer qui a fait quoi et où, ce qui reste à faire et situer les problématiques et responsabilités
2. La mise en place d’une base de données nationale des acteurs du secteur d’assainissement, des projets et programmes, des infrastructures et équipements et ouvrages dans le secteur d’assainissement
2. La création d’un fonds national de l’assainissement et de changement climatique
3. La création d’un laboratoire de Contrôle de qualité des produits issus de la valorisation des Déchets
4. La création d’une maison ou un site national des produits écologiques et naturels issus de la valorisation et recyclable des déchets
5. La création d’une bibliothèque sous régionale sur les données liés au secteur d’assainissement
6. La mise en place un comité technique et scientifique ayant pour mission d’appuyer et conseiller le gouvernement et les acteurs du secteur d’assainissement en Guinée
7. La mobilisation des financements des projets d’assainissement en Guinée
8. Le développement des partenariats et réseautage des acteurs du secteur d’assainissement

La Guinée a besoin aujourd’hui de créer son propos Modèle D’Assainissement, ni le gouvernement ni aucun autre acteur ne peut faire seul ce travail, c’est un problème commun et nous devons travailler ensemble pour trouver et appliquer les solutions durables et intégrées.

Ce Modèle que nous cherchons tous à créer dans le secteur d’assainissement doit être fondé sur les acquis, initiatives et innovations nationales développées par les centres de recherches et de formation, les cabinets d’étude, les organisations non gouvernementales ( ONG), les institutions nationales et internationales, les acteurs du secteur privé et public, les médias, les entreprises du secteur industriel et Minier, la population et les amis de la Guinée.

C’est la raison pour la quelle les acteurs et professionnels du secteur d’assainissement, les partenaires techniques et financiers, les collectivités locales et les autres acteurs recommande ce dialogue national intitulé Forum National de Valorisation des Acquis et Innovations du Secteur d’Assainissement ( VAISA -Guinee).

Trois indicateurs sont au centres de discussion au cours de ce dialogue national , il s’agit des ACQUIS, les INNOVATIONS et le CAPITAL HUMAIN qui doivent être combinés pour trouver une solution durable, intégrée, inclusive et participative pour une gestion responsable et normée des déchets en Guinée.

Nous invitons tous les acteurs à sa joindre à nous pour la réussite de ce Forum.

Pour votre participation ou toute autre information, veuillez nous joindre sur :
infoforumfegedeg@gmail.com
fegedeg@gmail.com
Téléphone WhatsApp : +224 625 76 64 35

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =