Depuis quelques jours, l’épidémie de Coqueluche a fait son apparition dans le village de Gbè, sous-préfecture de Nzoo, district sanitaire de Lola, frontière entre la Guinée et la Côte d’Ivoire. Les premiers cas avaient été observés dans une école primaire. Sur 34 cas constatés, 5 cas ont été confirmés positifs.

Mais quelle est l’origine de la manifestation de cette maladie ? Nous vous invitons à lire les précisions du Dr Emmanuel Sagno, chef du centre de santé de Nzoo. Il s’exprimait dans une vidéo diffusée par l’OMS que nous avons pu décrypter pour vous.

« J’ai reçu l’appel d’un monsieur qui m’a dit que chez lui, dans toute une classe de 48 élèves,  les enfants sont en train de tousser. Ça c’était à Gbè, il y a de cela un mois. C’est ainsi que je me suis déplacé pour contacter le président de district et l’APAE, ensemble nous sommes partis à l’école. Déjà à distance, on a entendu les enfants tousser. Et quand nous sommes rentrés en classe, nous avons vu que 99% des enfants toussaient. C’est ainsi que j’ai commencé à faire l’enregistrement des élèves.

Ensuite, j’ai demandé à l’enseignante de nous expliquer comment ils ont constaté cette toux. Elle m’a dit, premièrement, qu’il y a un enfant qui avait commencé à tousser, et quand sa toux est devenue grave, elle lui a donné permission de rentrer celui. Ensuite, quand j’ai demandé comment les enfants ont contracté la toux, elle m’a expliqué qu’il y a un jarre à l’école avec un seul gobelet où tous les élèves viennent se servir à boire. Et quand elle-même a constaté cela, elle a enlevé ce jarre mais ça a trouvé déjà que tous les enfants sont presque contaminés.

Maintenant, quand j’ai fini l’enregistrement de tous les élèves, on est rentré en ville pour chercher quelques cas dans les familles. Et quand je suis allé, presque tous les enfants qu’on a examinés toussaient. La tranche d’âge varie entre 6 à 8 ans environ. J’ai remonté l’information au niveau de la préfecture et de MCM. Ils sont venus avec un laborantin pour faire le prélèvement. Sur 34 cas il y a eu 5 cas qui ont été confirmés ».

Il faut rappeler qu’une mission conjointe d’investigation du district sanitaire de Lola et OMS Guinée est activée dans les familles des enfants malades de Coqueluche dans le village de Deguelehoumon à NZoo pour rechercher l’origine de la maladie et d’éventuels cas dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 + 2 =