Dans le cadre de la mise en œuvre de « l’initiative présidentielle » pour le développement, le Ministre de l’Élevage et des productions animales a procédé, conformément au programme national d’insémination artificielle, aux essais concernant des vaches à Kankan.

Il faut rappeler que ce programme est rendu possible grâce à l’appui technique et financier du royaume du Maroc, un programme piloté par le Ministère de l’Elevage. Objectifs, « accroitre le rendement des bœufs  afin d’améliorer la consommation des populations… ».

Le programme est en phase d’exécution partout dans le pays, conformément à la volonté du président Alpha Condé dira      Roger Patrick Mllimono.

A Kankan, le Ministre de l’Elevage et des productions animales a indiqué que cette opération d’insémination artificielle se fait par une amélioration génétique de la race.

‘’Il s’agirait de croiser une vache étrangère avec une locale afin d’obtenir une vache métisse qui donnerait plus de lait et de viande. Ce programme, fruit de la coopération maroco-guinéenne a permis de former 26 inséminateurs. A cela s’ajoute le matériel et la semence’’, a fait remarquer M. Roger Patrick Milimono.

Il rappelle que ‘’40 vaches ont déjà été inséminées à Boké. Nous sommes en train, sur instruction du président Alpha  Condé, de procéder à l’insémination d’une centaine d’autres vaches’’.

Selon le ministre Milimono, les veaux issus de cette insémination aura une grande production laitière et un poids qui pourrait avoisiner 600 Kilos. ‘’Les vaches pourront produire jusqu’à 12 litres si elles sont bien nourries’’, précise-t-il.

‘’Cela comparé à nos vaches qui ne dépassent pas 200 Kilos et qui ne donnent pas plus d’un litre de lait par jour, je crois que c’est un pas très important pour les éleveurs qui vont accroitre leurs revenus en offrant plus de lait et de viande à la population guinéenne’’, poursuit-il.

Le ministre de l’Elevage annonce que le gouvernement est en train de prendre des mesures pour inséminer 10.000 vaches sur l’ensemble du territoire national et former des jeunes à l’entrepreneuriat dans le secteur de l’élevage.

REG

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =