­Les responsables de la Direction  Générale de l’EDG ( Electricité de Guinée) étaient encore face à la presse ce samedi, 15 avril 2023. Il était question de s’exprimer sur les innovations apportées en termes de facturations, d’abonnements, de branchements et de tarifs.

A l’entame, le Directeur Général Adjoint du département, Abdoulaye Koné, a annoncé quelques améliorations au niveau du paiement des factures via les applications. Désormais,  tout client de l’EDG peut effectuer son paiement par Orange money à travers le code *144#ok, et bien d’autres applications, ou paiement par virement bancaire.

<<Nous avons avancé vers la digitalisation, la question de dire  »je ne reçois pas la facture  » est réglée….Il ya des paiements mobiles, vous payez à partir des applications, votre compte est crédité et vous allez voir directement le mouvement dans votre compte . Les factures d’électricité avec une bonne adresse, l’agent ne vient plus chez vous. Celui qui est au prépayement, il reste dans son lit il peut charger son compteur. Le prépayé permet de gérer son budget. Nous encourageons beaucoup les gens à faire ça>>

Le DGA de l’EDG a ajouté par la suite que son département compte actuellement 680 mille parcs de clients dont 471 industriels, avec un chiffre d’affaires  de 125 milliards. A cet effet, la compagnie compte également 4000 points de livraisons composés de ministères, de garnisons, des mosquées, et bien d’autres services publics. Ceux-ci représentent, selon eux, une grande partie de la clientèle dont la gestion des factures se fait directement à l’EDG.

Parlant ensuite de la clientèle domestique de basse tension,  le DGA estime que cette catégorie représente environ six (6 ) mois de consommation facturée non payée. Ce qui constitue, dit-il, un véritable frein à l’évolution effective du secteur.

<<Au début, on a eu assez de problème parce que tout simplement la question de tarifs n’était pas réglé. Mais aujourd’hui la question de tarifs est réglé. Et le tarif prépayé est bas par rapport au postpayé. Quand vous êtes le prépayé vous n’avez pas besoin de payer une avance sur consommation, vous n’avez pas de cotisation à payer. Vous dites seulement votre besoins et on vous donne un conteur>>.

Les responsables de l’EDG ont enfin appelé à la collaboration des consommateurs. Ils déconseillent à tout abonné de l’EDG de remettre de l’argent à un agent de la compagnie déployé sur le terrain.

Sylla Youn, pour guineeminesnature.com

Tel:624 36 64 35

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 − 4 =