Dakar/Sénégal : Le forum mondial de l’eau ouvre ses portes ce 21 mars 2022 au centre international de conférences Abdou Diouf

10140

Plus de 10 000 participants selon les organisateurs prennent part à ce grand rendez-vous sur initiative du conseil mondial de l’eau et du Gouvernement Sénégalais.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Chef de l’Etat Sénégalais Macky SALL, en présence de plusieurs autres Chefs d’état et de Gouvernement africains. « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement » est le thème de ce 9ème forum, qui se déroule pour la première fois en Afrique subsaharienne.

Pendant six( 6) jours, il sera question des enjeux et défis de la protection de la ressource dans un monde, où plus de 2 milliards de personnes n’ont pas encore accès à l’eau potable et à l’assainissement selon des chiffres officiels.

La Guinée notre pays prend part à la rencontre avec une dizaine de participants, une délégation conduite par le Ministre de l’énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures Ibrahima Abe Sylla.

La cellule nationale de l’OMVS, organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal et la SOGEOH, société de gestion des ouvrages hydrauliques du bassin du Fleuve Sénégal y sont également représentées.

Cette première journée à été ponctuée par des discours officiels axés, à la préservation de la ressource, la prévention des conflits liés à l’eau, la lutte contre le réchauffement climatique ou encore les questions cruciales du financement et de la place des femmes et des jeunes dans la protection et la gestion durable du liquide précieux.

Idi CA Diamniadio au Sénégal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

15 − 4 =

Résoudre : *
14 − 1 =