5 startups ont été primées à l’issue de la grande finale d’Environnment Startup, une compétition nationale qui a vu la participation de plus de 200 projets de jeunes Ivoiriens. Initiée par Incub’Ivoir, un incubateur basé à Abidjan, avec le soutien de l’OIF (organisation internationale de la Francophonie), Environnment Startup a, durant 6 mois, menée une campagne d’appel à projets qui a sillonné toutes les régions de la Côte d’Ivoire, en plus de la France et du Maroc, à la rencontre de jeunes entrepreneurs enthousiastes locaux riches de leurs idées et de leurs solutions.

Au terme de ce périple de la célébration « l’entrepreneuriat et l’innovation africaine », les meilleurs projets ont été passés à la loupe le 9 octobre dernier par des spécialistes nationaux et internationaux afin d’en jauger la pertinence.

Le premier prix est revenu à la startup APIECO qui développe un projet de production de miel bio et de préservation de l’environnement par la sauvegarde de l’espèce. TOOTREE, une startup qui fait la promotion d’un réseau social par centre d’intérêts et destiné au monde éducatif s’est vu attribuer la seconde distinction. Le troisième prix dit de l’entrepreneure féminin a été décerné à LE GRENIER, une initiative qui met en œuvre un projet de stockage des produits frais dans un conteneur frigorifique solaire et de commercialisation via une plateforme web et un système d’information SMS.

Le quatrième prix qui récompense la meilleure initiative jeune est revenu à la startup Maroc Etudes For Africa, une plateforme d’accompagnement des bacheliers et étudiants africains désireux de faire leurs études au Maroc. Enfin, la startup L’EPLUCHEUSE a obtenu le 5ème prix pour sa machine d’épluchage de tubercules de manioc, une activité encore manuelle.

Ces entreprises bénéficieront durant les 24 prochains mois d’un encadrement et d’un accompagnement au sein de Incub’Ivoir. L’objectif visé par cette compétition est de « donner la chance à tout jeune, tout porteur de projet ivoirien, où qu’il soit, pour présenter sa solution qui nous l’espérons une fois sorti de l’incubateur sera une réussite à l’ivoirienne » a expliqué Hermann Kouassi, co-fondateur et président de Incub’Ivoir.

Une fabrique à succès

Il s’agit de la deuxième cuvée de ce concours qui a permis déjà de mettre en lumière des projets originaux. Avec 7 porteurs de projets incubés en deux ans, les premiers lauriers pointent en effet à l’horizon. Une des startups incubées a remporté le 1er Prix Pierre Castel sur l’agriculture et a été lauréat du Prix orange 2018 de l’entrepreneuriat social. Une autre a été lauréat de l’Arbre à palabre « Hackathon » de Société Générale et une troisième équipe d’incubés a été lauréat des Hackadays, Hackathon de la BNP Paribas.

« Nous restons profondément attachés et confiants dans la capacité de nos entrepreneurs à résoudre les différentes problématiques qui se présentent à eux. (…). Nous voulons avoir des entrepreneurs éduqués, consciencieux, soucieux de l’environnement et des défis de notre millénaire » a expliqué Hermann Kouassi.

Notons que la seconde édition d’Environnement Startup, parrainée par le ministère en charge de l’Économie numérique, a vu la participation active de l’ambassade des Pays-Bas et du Programme Afric’Innov.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
11 × 28 =