Le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et l’environnement (REMAPSEN) poursuit sa serie de rencontre avec les institutions. Ce mercredi 03 avril 2024, les membres ont été reçus par la Direction générale du centre national de protection du milieu marin et les zones côtières ( CNPMZC).

Au cours de cette rencontre, les professionnels de médias et les acteurs de l’environnement ont échangé sur les opportunités de partenariat à établir dans le cadre de la promotion des activités de la Direction en matière de la protection du milieu maritime et côtier en Guinée.

Au sortir de la réunion, le Directeur général du centre national de protection du milieu marin et les zones côtières, M. Lama You Camara, s’est fortement rejoui de la qualité des débats.

« J’avoue que les débats étaient très intéressants. Je me rends compte que j’ai à faire avec des professionnels de médias qui ont le souci pour cette nation dans le cadre de la protection de l’environnement en général, mais aussi de l’environnement côtier et marin en particulier. Je sors d’ici avec un espoir de développer beaucoup d’actions avec ce réseau qui a une ambition. Et cette ambition rime avec la mission de mon service. Je pense que nous pourrons développer beaucoup de choses à l’avenir ».

Selon le Directeur, le centre national de protection du milieu marin et les zones côtières est un service technique rattaché au cabinet du Ministère de l’environnement et dudéveloppementdurable. Sa mission principale est la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de préservation et de protection de l’espace maritime et côtier.

« Les attributions de notre service sont diverses: C’est le contrôle du littoral contre toutes formes d’occupation. Nous luttons aussi contre les pratiques de remblayage, les constructions anarchiques; Tout ceci est dans le collimateur de ce service. Egalement, nous luttons contre la pollution marine, en passant par le déversement des produits chimiques, des polluants nocifs dans l’espace maritime guinéen. C’est aussi l’une des nos attributions », mentionne le Directeur.

Par ailleurs, M. Lama You Camara, a réitéré une fois de plus sa disponibilité à collaborer avec le REMAPSEN dans le but de promouvoir les activités de son département. Tout cela sera matérialisé par un document physique qui sera acté par chacune des deux parties.

« Vous êtes arrivés au moment où nous amorçons un nouveau départ dans notre service. Donc ce partenariat va être ficeller, et je crois que ça sera un combat collectif qui va nous aider à aller de l’avant. Je suis vraiment disponible à collaborer avec ce réseau qui compose déjà des journalistes qui sont soucieux de l’avenir de notre pays ».

Sylla Youn, pour guineeminesnature.com 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 + 28 =