La Direction générale du centre national de protection du milieu marin et les zones côtières a bénéficié d’un important lot d’équipements de protection. Il s’agit de six (6) motos de marque TVS, cinq (5) ordinateurs bureautiques, quatre (4) ordinateurs portables, cinq (5) tablettes, une (1) imprimante multifonction, quatre (4) tables bureautiques, les jumelles et bien d’autres kits. C’est un geste de la Fondation OCP du Maroc dans le cadre de son programme d’appui aux pays de l’Afrique subsaharienne.

La remise de ces matériels s’est déroulée ce mercredi 3 Avril 2024 au Ministère de l’environnement et du développement durable. Ces équipements sont destinés à servir de surveillance pour la protection du littoral, selon le Directeur général du Centre, Lama You Camara.

« Ces équipements vont servir de surveillance pour la protection du littoral notamment la zone côtière et la surveillance de l’espace maritime […]. Vous avez constaté que nos bureaux ne sont pas réellement équipés, c’est grâce à cette Fondation, nous avons eu de meubles de bureau, des tables de réunion, des matériels informatiques de tous genres. Et cela va permettre au service d’être opérationnel à tout moment aussi bien au bureau que sur le terrain ».

La protection de la forêt de mangroves est l’une des principales priorités de ce service. C’est pourquoi, le Directeur général Lama You  Camara sollicite davantage l’appui des partenaires afin de les aider à perpétuer leur mission.

« Je remercie d’abord les autorités, notamment du ministère pour leur soutien. Et je demande aux partenaires de continuer à nous appuyer. C’est un service technique qui a vraiment besoin de faire beaucoup de choses sur le terrain dans le cadre de notre mission ».

Après l’acquisition de ces matériels, Aly Badra Keita, Assistant du chef comptable matériels du Ministère de l’environnement et du développement durable, estime que le service pourra une fois de plus  redoubler d’effort afin d’atteindre son objectif.

« Le département compte sur ce service pour apporter beaucoup de résultats pour atteindre l’objectif. Nous demandons à ce service de faire un peu plus d’effort pour relever le défi auquel ils font face « .

Il faut rappeler que la cérémonie de remise s’est déroulée dans les locaux du ministère de l’environnement et du développement durable, situé à Coleah dans la Commune de Matam.

 

Sylla Youn pour,  guineeminesnature.com 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 − 8 =