Le Conseil National de Transition a adopté la première loi réglementant le secteur de la publicité, le 12 janvier dernier. Le texte vient combler l’absence de lois régissant la pratique publicitaire dans le pays.  « La régulation du secteur de la publicité est effectuée par une entité non adaptée au contexte juridique actuel […] un nouvel horizon s’impose. Ces lacunes entraînent une cacophonie dans le secteur de la publicité et entrainent un manque à gagner pour l’économie nationale », explique le rapport d’examen du projet de loi.

La loi adoptée, contrairement au décret et aux arrêtés qui constituaient seuls le cadre réglementaire du secteur, évoque notamment les sanctions liées aux infractions à la pratique publicitaire. Par exemple, le texte prévoit des amendes pour la publicité sur certaines infrastructures publiques telles que les ponts, les panneaux de signalisations.

La nouvelle loi sanctionne également la suggestion dans un spot d’une infériorité de la femme à l’homme. Aminata Kaba, la ministre de l’information et de la communication ajoute que « ce projet de loi sera le guide pour éviter de se promener entre amateurs et professionnels ».

Mohamed Camara,  pour guineeminesnature.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 − 14 =