Au moins deux personnes ont trouvé la mort et plusieurs maisons écroulées, c’est le bilan provisoire de la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la capitale centrafricaine, dimanche soir.

« J’ai enregistré dans ma commune deux cas de décès et une vingtaine des maisons écroulées », a déclaré à ADV Emmanuel Gazanguinza, maire de la commune de Begoua à la sortie nord de Bangui.

Des maisons écroulées, des véhicules endommagés et des maisons inondées, ce sont là les dégâts de cette catastrophe naturelle.

Au quartier Kaya dans le 5e arrondissement de Bangui, plus de 58 ménages sont sinistrés. « Nous avons de souci à chaque période des fortes pluies. Voilà l’exemple, nous sommes dans les eaux, 58 ménages sinistrés et n’ont pas encore reçu de l’aide », déplore Hélène Ndjapou, chef de ce quartier.

Les causes de ces multiples inondations à Bangui restent les mêmes : le manque de canalisation, le fait de déposer les ordures dans les canaux d’évacuation d’eau et la construction anarchique.

« Le gouvernement prendra des mesures très prochainement pour limiter les dégâts. C’est la raison de ma descente sur le terrain », a confié le Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji.

Une inondation similaire en juin dernier avait occasionné l’écroulement de plusieurs centaine de maisons dans les 6e , 2e 3e 5e, et une partie du 8e arrondissement.

African Daily Voice (ADV)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
5 × 25 =