Le Japon a octroyé ce mardi 14 août, un don d’environ 1,75 milliards de FCFA au Programme Alimentaire Mondial (PAM), pour la réponse à l’insécurité alimentaire et la malnutrition en République Centrafricaine. La signature de la convention a eu lieu entre l’Ambassade du Japon en Centrafrique Kunio Okamura et le représentant-pays du PAM, Félix Gomez.

« A travers le don de cette année, le gouvernement du Japon espère contribuer à l’amélioration de la consommation alimentaire et à la réduction de la sous-alimentation qui affecte les personnes déplacés et les ménages », a justifié le diplomate japonais, Kunio Okamura.

Selon le représentant-pays du PAM Félix Gomez, « ce don permettra d’alléger la souffrance de 192.000 personnes vulnérables qui comptent essentiellement sur l’assistance du PAM pour couvrir les besoins alimentaires ».

Près de 2.400 tonnes de vivres incluant des céréales, des légumineuses, de l’huile, du sel et de la farine enrichie vont être achetés avec cette contribution, dont 820 tonnes sur le marché local du pays et distribuées à des déplacés, des réfugiés et dans les familles d’accueil, dans les préfectures de la Basse-Kotto, de la Haute-Kotto, du Mbomou, du Haut-Mbomou, de la Ouaka, de la Nana-Gribizi, de l’Ouham et de l’Ouham-Pendé.

Ce don intervient alors, que la République Centrafricaine continue de vivre au rythme de pics d’insécurité récurrents, affectant ainsi 2.5 millions de personnes, soit la moitié de la population centrafricaine qui a besoin d’une assistance alimentaire pour vivre.

« Le PAM ne ménagera aucun effort pour s’assurer que les ressources en vivres qui seront achetées, arrivent effectivement à ceux qui, aujourd’hui, souffrent de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition », a promis Félix Gomez.

C’est le 10e don alimentaire du Japon octroyé à la Centrafrique et couvre au total un montant de plus de 14 milliards de FCFA.

© Bur-csa – Fridolin Ngoulou – ADV