La première édition du forum de la jeunesse de Boffa s’est achevée ce samedi 1er septembre 2018.

Tenu sous l’autorité du Ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune à la maison des jeunes de Boffa, sous le thème « Les potentialités de Boffa et l’employabilité des jeunes », des acteurs du secteur minier et de la société civile se sont pendant deux jours, penchés sur la sensibilisation des jeunes sur la promotion et la création d’emplois à travers l’entrepreneuriat.

Pour cette deuxième journée, des thèmes non moins importants ont été débattus dans des panels animés par des jeunes expérimentés dans plusieurs domaines.

Le premier panel de la journée qui avait pour thème « Retombées du développement du secteur minier sur la population en général, sur les jeunes de Boffa en particulier » a été largement expliqué par Zeinab Camara et ses pairs.

La présidente du conseil d’administration de Lejedev a insisté sur l’implication en amont, des communautés  dans le développement du secteur minier car selon elle, chaque communauté développe son plan de développement local à travers lequel elle exprime ses besoins en infrastructures, qui, par la suite seront présentées aux sociétés minières évoluant dans la localité, sans omettre l’implication de l’Etat qui devra mettre à la disposition des localités, les fonctionnaires devant travailler dans les différents secteurs.

Présent à cette clôture, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura a invité les jeunes de Boffa à prendre leur destin en mains à travers la formation puisque pour lui « Boffa appartient aux jeunes de Boffa qui se lèvent tôt », c’est-à-dire, ceux qui acceptent de se former et qui ont les compétences qu’il faut, pour être employés par les sociétés minières.

« Il faut que vous jeunes de Boffa vous vous levez sinon ce sont d’autres personnes qui viendront travaillez à votre place si vous n’avez pas d’initiatives » a-t-il conseillé.

Le deuxième thème quant à lui portait sur « l’insertion socio-professionnelle des jeunes à travers le sport et les études ». Des personnalités telles que les directeurs nationaux de certaines disciplines sportives et Kanfory Lappé Bangoura, ex entraineur du Sily national de Guinée, ont passé au peigne fin les maux dont souffre le sport guinéen en matière d’enseignement, de management et de tacherons. Malgré ces difficultés ils ont exhorté à encourager le sport dans le milieu scolaire pour une préparation d’un groupe d’élèves au sport de haut niveau.

La remise de satisfecit aux meilleurs entreprises, leaders aux /personnalités de Boffa qui contribuent à l’épanouissement de la jeunesse , à la famille de l’illustre chanteur Fodé Conté, à des personnes qui ont contribué à la réussite du forum a aussi marquée cet événement.

Les discours  de la présidente du conseil d’administration de Lejedev, et du ministre Kiridi Bangoura ont mis fin à la première édition du forum de la jeunesse de Boffa.