Cosmétique : définition

« On entend par produit cosmétique toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles « .(article L.5131-1 du CSP)

Depuis 1998, en Europe, tous les fabricants de cosmétiques sont tenus de suivre la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI) qui les oblige à préciser, sur l’emballage de leurs produits, la liste complète des ingrédients (sous leur appellation commune) dans l’ordre décroissant de leur quantité. Ce qui signifie que les ingrédients les plus abondants dans un produit, sont listés en premier.
Les ingrédients « naturels » (c’est-à-dire issus de végétaux peu transformés) sont mentionnés en latin ET en anglais. Le nom latin de la plante est suivi d’une dénomination en anglais qui permet de connaître le type de substance :

  • oil pour les huiles,
  • essential oil pour les huiles essentielles,
  • extract pour les extraits,
  • water ou distillate pour les hydrolats ou les eaux florales,
  • butter pour les beurres végétaux,
  • wax pour les cires naturelles.

Exemples :

  • Aspalathus Linearis Extract = extrait de feuilles de thé rouge Rooibos ;
  • Rosmarinus Officinalis Extract = extrait de feuille de romarin ;
  • Lavandula Hybrida Oil = Huile essentielle de lavandin ;
  • Butyrospermum parkii butter = beurre de karité ;

Cosmétiques : un risque sanitaire généralisé et silencieux

Nous les utilisons chaque jour pour notre hygiène et pourtant… Nos cosmétiques contiennent de nombreux composés chimiques qui, au fil du temps, imprègnent notre organisme.

Les principaux risques associés aux cosmétiques sont cutanés : irritation plus ou moins forte, allergie, photosensibilisation. Mais il y a pire, la multiplication des ingrédients chimiques dans de nombreux produits appliqués quotidiennement favorise « l’effet cocktail » et leur accumulation persistante dans notre corps (urines, sang, cordon ombilical, lait maternel…).
Les conséquences sur la santé, ne sont malheureusement pas anodines comme en témoignent la progression inquiétante des cancers hormonaux, des maladies chroniques, des allergies… Dans le même temps la fertilité diminue dramatiquement, les troubles neurocomportementaux (autisme, hyperactivité) explosent et de nouvelles maladies émergent (hypersensibilité chimique, fibromyalgie…). Une véritable « épidémie mondiale » qui provoque 63 % des décès dans le monde (88 % en Europe) selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Sans oublier la pollution généralisée de l’environnement.

Lire la suite sur www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/ingredients_chimiques_cosmetiques.php