Située à 160 km de la capitale, la ville de Fria fait sa toilette pour la célébration du 60ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance.

Il suffit de faire un tour au « Plateau », de la place des martyrs, à la mairie, en passant par le bloc administratif et les artères publics, pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux d’assainissement et d’embellissement.

Des groupes de femmes, balaient en mains, s’activent sur le terrain pour rendre la ville propre et attrayante.

« Nous avons commencé le nettoyage depuis samedi suite à l’appel de Mme le préfet. Nous nous sommes dits que nous, femmes balayeuses, devons nous impliquer parce qu’il s’agit de notre 60ème anniversaire. Nous avons commencé par le terrain rouge, nous avons balayé les artères de Donka au bloc administratif. Aujourd’hui nous avons commencé par la résidence, nous nous dirigeons vers le carrefour de la BICIGUI » affirme Kégnin Condé, présidente des femmes balayeuses de Fria.

La place des martyrs, principal lieu de célébration de cette fête, fait sa toilette à travers le nettoyage, le jardinage et la peinture. Ces travaux se font sous l’œil vigilant de Mme le Préfet, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées et la cheffe du service administratif de la commune urbaine, tous les trois installés en face du lieu, pour suivre de près  ces travaux de réhabilitation.

« Comme vous le constatez, nous sommes à la place des martyrs, pour embellir et donné une beauté à la place et à l’endroit où se déroulera le défilé. Le défilé concerne toutes les préfectures de la Guinée, nous voulons que notre préfecture soit la meilleure, c’est pourquoi j’invite toute la population de Fria à se mobiliser pour bien célébrer cette fête parce que c’est une fête nationale, elle est pour tout le monde » déclare Mme Sylla Fatoumata du service administratif de la commune.

Le secrétaire général chargé des collectivités également vice-président de la commission d’organisation, se félicite de l’état d’avancement des préparatifs.

« Les préparatifs se passent très bien. Nous avons commencé les activités par la mise en place des différentes commissions de travail. Chaque commission travaille activement dans son domaine » précise Général Naby Camara.

Contrairement aux années précédentes, cette année, les activités prévues sont : la montée des couleurs à la préfecture à 8 heures, la mobilisation et l’installation des invités au stade Konko Sylla à 8 h 05, le dépôt de la gerbe de fleurs à 9h00, un grand défilé à 9h15 qui sera suivi du discours de Mme le Préfet, et le tout sera clôturé par les prières et bénédictions.