Le président guinéen Alpha Condé a plaidé mercredi pour la promotion des valeurs artistiques et culturelles guinéennes, dans leur ensemble afin d’assoir les bases d’une civilisation solide qui tient compte de tous les savoirs et savoir-faire du pays..

A l’occasion de la remise par le ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique d’un rapport sur une nouvelle politique nationale de la culture pour la Guinée, le chef de l’Etat a invité les acteurs de la culture (artistes, hommes de culture et promoteurs culturels) à faire en sorte que la culture guinéenne sous toutes ses formes soit valorisée et vulgarisée en Guinée et dans le monde.

Pour lui, « il n’y pas de peuple sans culture » et aucun peuple ne peut survivre, se développer sans maintenir sa culture et la valoriser au fil des ans.

Le président Condé a estimé que cette nouvelle politique culturelle de son pays permettra désormais de mettre un accent sur les stratégies à mettre en oeuvre pour camper les valeurs culturelles de la Guinée, dans l’optique que cette culture soit un atout majeur de développement et de moralisation du peuple.

« Nous ne devons pas avoir le complexe de notre culture », a souligné le président de la république qui a encouragé les uns et les autres à travailler pour la réhabilitation des savoirs artistiques et culturels de la nation.

Pour le président Condé, la différence constatée entre les types de culture qui est l’émanation des réalités géolinguistiques des différentes régions naturelles du pays constitue une chance et un atout pour le peuple guinéen.

« Loin d’être un handicap, notre différence culturelle est plutôt une chance et un atout à saisir et à mettre au service du peuple », a affirmé le premier magistrat de Guinée.

Le président Condé a aussi invité les intellectuels de son pays à bannir l’acculturation afin d’être près du peuple et à l’écoute du peuple pour construire un destin commun pour tous.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a fustigé le manque d’action de promotion de la culture dans son pays, faisant remarquer que le masque Baga en Guinée est aussi célèbre que le masque d’Ifé du Nigeria, très connu dans le monde.

Dans les années 60, la Guinée était très connue sur le plan international par sa culture, notamment sa musique à travers l’orchestre Bembeya Jazz international, sa chorégraphie à travers le Ballet africain de Guinée et ses masques historiques à travers le masque Baga, etc.

A rappeler que ce document de la nouvelle politique nationale de la culture de plus de 150 pages remis au président ce mercredi comporte deux parties. La première partie fait l’historique de l’évolution de la culture guinéenne de la période coloniale à nos jours, alors que la seconde partie fait une projection sur les objectifs prioritaires et l’analyse critique de cette culture.

Source:Xinhua